Médecins du Monde lance une campagne "absurde" pour améliorer l'accès aux soins dentaires des Belges à l'occasion, ce lundi, de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire.
L'organisation diffuse une vidéo promotionnelle vantant les mérites d'une société ("Dented") qui revend des prothèses dentaires de seconde main. Une entreprise fictive montée de toute pièce pour mettre en lumière la difficulté d'accès aux soins dentaires, une "réalité vécue par un Belge sur deux", déplore l'ONG.
À travers cette campagne, Médecins du Monde souhaite pointer du doigt les entraves financières qui poussent de nombreux Belges à reporter, voire à renoncer à leurs soins dentaires.
Seul un Belge sur deux (54%) se rend régulièrement chez le dentiste, selon les chiffres du Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) et de l'Institut national d'assurance maladie invalidité informe (Inami). Les Belges disposant d'une mutuelle doivent financer eux-mêmes à 57% les honoraires du dentiste.