RTBFPasser au contenu
Rechercher

Media 21 : Deep Nostalgia, ToonMe, Wombo, ces applis qui donnent vie aux photos

18 mars 2021 à 07:45Temps de lecture1 min
Par Alain Gerlache

Les applis qui permettent d’animer des photos font fureur en ce début d’année ! À l’occasion de la semaine de l’intelligence artificielle, voici une nouvelle appli musicale son nom Wombo et, en deux mots, elle permet de faire chanter n’importe qui.

Vous avez sans doute vu passer ces photos anciennes où les visages s’animent, tournent la tête et vous sourient. C’est plutôt réussi, sympa voire émouvant si c’est une vieille photo de famille d’une personne que vous n’avez pas ou peu connue. Cette appli s’appelle Deep Nostalgia, littéralement nostalgie profonde. Mais c’est surtout une référence à deep fake, une technique qui permet de créer des images plus vraies que nature grâce à l’intelligence artificielle. Ce n’est pas la seule appli du genre en vogue pour le moment. ToonMe transforme votre vrai visage en celui d’un personnage d’un film de Pixar.

Loading...
Loading...

Et avec certaines applis, on peut aussi ajouter du son :

Exactement, c’est le cas de Wombo. Vous prenez n’importe quelle photo de portrait, vous choisissez un morceau et l’appli mixe le tout pour donner l’impression que c’est Elon Musk qui exécute ''We’re not gonna take'' de Twisted Sister ou Donald Trump très convaincant lorsqu’il répète à l’envi " You Touch My Tralala " dans The Ding Dong Song de l’inoubliable Günther & The Sunshine Girls.

Les images sont moins nettes que pour les applis précédentes, le choix de chansons est limité mais comme il y a le cultissime ''Never Gonna Give You Up'' de Rick Astley, on leur pardonne !

Et ça ne sert à rien du tout ?

C’est pour le fun. Vu la période, on ne va pas s’en plaindre. Mais ça peut aussi se rendre compte du pouvoir extraordinaire du deep learning, l’apprentissage automatique des machines. L’intelligence artificielle donne de formidables opportunités. Elle comporte aussi des risques et des dangers, en l’occurrence dans l’univers du fake qui est déjà très bien fourni. L’enjeu, c’est de trouver les balises adéquates.

Loading...
Loading...
Loading...

Ecoutez ici

Sur le même sujet

Media 21 : Shazam a atteint le milliard d’utilisations par mois

Media 21 : La Fête de la Musique, un coup de maître !

Articles recommandés pour vous