Le smartphone est de loin l’appareil numérique que nous utilisons le plus. Sa suprématie a encore été renforcée par la crise sanitaire.
L’appli Coronalert qui préviendra ses utilisateurs s’ils ont été en contact avec une personne testée positive au coronavirus vient d’être lancée.
Et c’est un exemple de plus de la place qu’a désormais le smartphone dans la vie quotidienne. C’est devenu un véritable couteau suisse numérique pour le travail, les contacts, les médias, le divertissement, la musique et, on le voit, la santé. C’est ce que confirme la grande enquête internationale Digital Consumer Trends 2020. Elle a été menée par la firme de consultance Deloitte auprès de 35.150 personnes dans 22 pays sur 6 continents, dont 2000 individus en Belgique. Il apparaît que le smartphone est désormais l’appareil numérique préféré qui a pris l’avantage sur tous les autres, y compris le laptop, l’ordinateur portable.
Contre vents et marées, Facebook reste le réseau préféré des Belges. Près de 7 personnes interrogées sur 10 y accèdent chaque jour. Un pourcentage similaire de jeunes entre 18 et 24 ans se tourne vers Instagram, qui rappelons-le fait partie du même groupe. 6% des personnes interrogées dans notre pays se sont détournées de ce type de plateformes pour protéger leur vie privée. Enfin, un tiers des personnes sondées en Belgique pensent que la mise en place de la 5G, ce nouveau réseau de transmission de données numériques, comporte des risques pour la santé. Un facteur non négligeable.