Le mug

"Médiocres mais heureux" : l’humoriste Guillaume Meurice fait l’éloge de la médiocratie

Le Mug d'ouverture

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Interpellé par un auditeur le traitant de médiocre, l’humoriste et chroniqueur radio de France Inter Guillaume Meurice réplique alors : "Et pourquoi pas ?". Au-delà de son cas personnel, il nous questionne : "Que se passerait-il si nous arrêtions de vivre sous pression et si nous acceptions notre médiocrité ?" Entretien avec l’auteur du Petit éloge de la médiocrité dans Le Mug.

"Avec ce livre, j’ai tenté un exercice de luciditéexplique Guillaume Meurice "Domination et compétition emplissent tous les pans de notre société, depuis l’école, le monde du travail, le sport, la politique… Et pourtant on rate tous des trucs et ce n’est pas grave. Cela ne nous empêche pas d’agir et d’être heureux et surtout d’essayer de trouver des solutions collectives."

On vit en permanence dans la mythologie de la performance

Selon Guillaume Meurice, la responsabilité des dysfonctionnements sociétaux sur l’individu plutôt que la remise en question de la structure est devenue la norme. Il ose même la question "Faut-il pendre les coachs ?" Une provocation qui, sous ses dehors humoristique, égratigne notre modèle occidental : "La solution est en toi mais pas chez le patron qui oppresse ses ouvriers."

Les coachs sont les nouveaux curés du néolibéralisme

© AFP or licensors

Eloge de la flemme et anti-guide du développement personnel

Alors que tous les messages de la société nous invitent à 'performer', Guillaume Meurice propose un manuel de résistance. L’illusion de puissance et de maîtrise, le besoin de héros au cinéma et même d’un Dieu tout-puissant sont à remettre en question. Petit éloge de la médiocrité est un manuel de savoir-vivre pour le simple plaisir de se mettre en mouvement pour la seule beauté du geste.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Fary : le noble art du stand-up

Scène

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous