Medista, l'entreprise de services logistiques spécialisée dans le milieu pharmaceutique qui se charge de la distribution des vaccins anti-Covid, ne veut plus travailler pour "un gouvernement si peu fiable et qui abuse de son pouvoir", indique mardi la société dans un communiqué. La semaine dernière, la société a envoyé une lettre au ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) menaçant d'arrêter immédiatement les livraisons de vaccins.
La société a pris cette décision "parce qu'elle n'est plus payée depuis décembre 2021". Récemment, pas moins de 3,5 millions de factures en souffrance ont été payées "à titre provisionnel".
"Concrètement, cela signifie que le gouvernement se réserve le droit de tout bonnement récupérer l'ensemble des fonds. Un tel paiement n'est donc rien de plus que de la poudre aux yeux, car l'entreprise ne peut rien en faire. Medista ne peut pas courir le risque d'utiliser ce montant pour couvrir des frais en cours", explique l'entreprise, soulignant que, "pour ne rien arranger, le gouvernement a accumulé une ardoise complémentaire de 1,8 million d'euros, et cela ne tient pas compte des frais liés à la campagne de revaccination".