Méditerranée : environ 800 migrants recueillis à bord du Sea-Eye 4

Le Sea-Eye 4 en avril dernier

© Photo : Jens Bttner/dpa-Zentralbild/dpa

Environ 800 migrants secourus en Méditerranée se trouvent actuellement à bord du navire humanitaire Sea-Eye 4, qui a mis le cap sur l’île italienne de Lampedusa, a indiqué jeudi l’ONG allemande Sea-Eye.

Le Sea-Eye 4, aidé par le navire Rise Above de l’organisation Lifeline, a dans un premier temps porté assistance mercredi à 397 personnes en détresse en Méditerranée lors de six opérations distinctes, selon un communiqué de Sea-Eye.

Un deuxième sauvetage a ensuite dû être mené auprès d’une embarcation en bois sur laquelle se trouvaient 400 personnes. Victime d’une voie d’eau, celle-ci menaçait de sombrer, ajoute l’organisation allemande.

Plusieurs personnes sans gilets de sauvetage se trouvaient déjà à l’eau à l’arrivée des bateaux des ONG, précise Sea-Eye.

Les secours maltais, pourtant situés dans la zone, n’ont "répondu à aucun des appels à l’aide", obligeant les deux navires des ONG à porter secours aux migrants, selon un communiqué de Sea-Eye.

"Il y a maintenant plus de 800 personnes à bord du Sea-Eye 4, qui a depuis mis le cap sur Lampedusa", précise l’ONG allemande. "L’île italienne n’est distante que de quelques heures du lieu de l’accident et constitue donc le port le plus rapide à atteindre" par le navire, mis à l’eau au printemps et qui compte 24 membres d’équipage.

"Une situation sans précédent et très stressante se présente à présent. Le navire de sauvetage dépend de l’attribution rapide d’un port de sécurité", prévient Sea-Eye.

 

Sauveteurs et policiers venant en aide à des migrants dont le bateau s'échoue, près de Crotone (Calabre), 3 novembre

Italie: sauveteurs et policiers venant en aide à des migrants dont le bateau s'échoue, près de Crotone (Calabre), 3 novembre

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous