Plusieurs clients de méga nous ont confié ne pas avoir eu le choix, Méga les obligerait à augmenter leurs acomptes. Impossible de s’y opposer ou de mettre un montant à peine supérieur. L’un d’entre eux nous indique même devoir l’augmenter de 35% au minimum comme l’indique la capture d’écran ci-dessus. S’il refuse, c’est alors le tarif imposé par Méga qui entre en vigueur. Une méthode que déplore Test Achat " il faut encourager le consommateur à augmenter l’acompte de son contrat variable, mais pas l’imposer " dit Julie Frère " il faut l’informer, le sensibiliser et lui donner les outils. On estime que le consommateur connaît sa situation financière et sa consommation. Il est donc apte à décider seul s’il augmente et dans quelle proportion ". Encore une fois, l’association insiste, vu la situation, il est fortement recommandé d’augmenter l’acompte des contrats à prix variables, mais pas des contrats à prix fixes.
De son côté Méga se défend "on laisse le choix de l’augmentation au client, il décide sur le site internet et s’il s’y oppose il doit contacter le call center ". Plusieurs sources nous indiquent que les agents du call center obligent malgré tout à augmenter les acomptes. Le fournisseur d’énergie précise que c’est une erreur de communication et que cela n’arrivera plus. Nous avons tenté de le vérifier, mais le call center était tout bonnement injoignable entre 8h et 18h.