La passion selon...

Membra Jesu nostri de Buxtehude, méditation musicale autour des sept plaies du corps du Christ

Portrait présumé de Buxtehude, détail de "Scène de musique dans un intérieur", par Johannes Voorhout

© Domaine public

Dans sa chronique La passion selon Céline consacrée à la musique baroque, Céline Scheen nous parle d’une œuvre majeure du genre, le cycle des "Membra Jesu Nostri" de Dietrich Buxtehude, sur le thème des sept plaies du corps du Christ.

Buxtehude est né en 1637 à Helsingborg en Suède. Ce musicien, organiste, compositeur, aux origines danoises, tisse très tôt des liens avec l’Allemagne, et notamment avec la ville de Lubeck.

Buxtehude, grand maître de Jean-Sébastien Bach

Il est l’un des musiciens les plus reconnus de son temps, et entretient des fructueuses amitiés avec Reinken, Bruhns, et un certain Jean-Sébastien Bach. On raconte d’ailleurs que Bach, en fervent admirateur de Buxtehude, aurait parcouru 400 kilomètres à pieds pour assister aux Abendmusik de Buxtehude.

Bach avait obtenu une permission pour s’absenter quatre semaines, mais il aurait été tellement subjugué qu’il y serait resté quatre mois. Il en reviendra apparemment transformé. A son retour, il n’accompagnait plus les cantiques de façon "conventionnelle", et cette admiration sans limite influencera l’œuvre de Bach, principalement dans sa dimension sacrée.

On raconte aussi que Jean-Sébastien Bach aurait aimé succéder au poste d’organiste de Buxtehude à Lubeck. La condition aurait été d’épouser la fille de Buxtehude. Cependant Bach était déjà fiancé à Maria Barbara, et on raconte aussi qu’Anna Margreta, la fille de Buxtehude, de 10 ans plus âgée, manquait singulièrement d’attraits.

A l’époque, la norme de l’enseignement et de la transmission musicale persiste dans la relation traditionnelle, du maître à l’élève. Cependant, il existe un moyen de monter plus vite les échelons ! Épouser une fille de maître par exemple (la bien connue promotion canapé !), donnait parfois un accès direct à la succession du beau-père !

Ce fut le cas pour Buxtehude, qui a épousé la fille de son prédécesseur, Tunder.

Le cycle des "Membra Jesu nostri"

Ce trésor de manuscrit est conservé à la bibliothèque de l’université d’Uppsala, en version manuscrite et imprimée.

Outre le titre, la page de couverture du manuscrit nous donne les précieuses indications sur la genèse de l’œuvre, sa date de composition, 1680, et sur sa diffusion.

Buxtehude écrira cette œuvre pour le temps Pascal, et dédie l’œuvre à son "véritable ami", Gustav Duben, directeur de la musique de sa très gracieuse majesté le roi de Suède.

Buxtehude a 43 ans lorsqu’il compose cet ensemble de sept cantates. Pour ce cycle, il s’est laissé inspirer par des poésies spirituelles du Moyen Âge, attribuées à Bernard de Clairvaux, mais en réalité, probablement dues à un moine cistercien du XIIIe siècle.

Buxtehude n’en conserve que des extraits, et les introduits chaque fois par une citation biblique faisant référence à la partie du corps concernée.

La dévotion aux plaies du christ souffrant est fort ancienne. Elle a d’abord compté cinq plaies, pas toujours les mêmes d’ailleurs, puis a été portée à sept, pour retrouver le chiffre symbolique par excellence. Le Membra Jesu nostri est une méditation, découpée en sept cantates, en sept moments, dont la totalité dure un peu moins d’une heure.

Le poème de "Membra jesu nostri" évoque la compassion dont est saisie l’âme chrétienne devant chacun des membres blessés de son sauveur.

En un grand mouvement ascensionnel, la méditation part de la terre, avec les pieds que les clous ont transpercés, pour s’élever vers le ciel, jusqu’à la face sublime du Christ mourant, regardant le monde, avec un temps particulièrement intense sur le cœur de l’homme crucifié.

Ces sept cantates évoquent donc tour à tour les pieds, les genoux, les mains, le flanc, la poitrine, le cœur, et la face. Ces plaies symbolisent la victoire sur la mort, la résurrection, l’accès à l’élévation.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous