Pourquoi ? L’immunologue précise que le vaccin cible uniquement la fameuse protéine Spike, alors que la protection due à une infection peut être beaucoup plus large et se diriger vers d'autres parties du virus. Or, cette protection multiple protège mieux, même contre les variants. C’est ce qu’on appelle l’immunité croisée.
Comme l'explique Muriel Moser, "plusieurs études démontrent que trois stimuli, ça peut être trois vaccinations ou deux vaccinations et une infection, protège mieux que deux stimuli. Il y a une complémentarité. On sait que si on stimule à plusieurs reprises le système immunitaire, la réponse immunitaire dite de mémoire est meilleure quantitativement et qualitativement."
En résumé, plus on mobilise le système immunitaire, comme avec la troisième dose, meilleure sera la protection.
Selon Muriel Moser, il semble donc logique que les personnes qui ont été infectées possèdent un CST puisqu'une réponse immunitaire a eu lieu et qu’ils possèdent donc une protection...même si elle n’est pas procurée par un vaccin. Mais cette protection diminue elle aussi avec le temps, et est renforcée par la vaccination.