Bruxelles

Même s’il y en a moins, le nombre de chats dans les refuges reste très élevé à Bruxelles

© AFP or licensors

Pas moins de 5876 animaux sont passés par les refuges bruxellois en 2021, un nombre qui n’a jamais été aussi bas depuis 2015, ressort-il du volet du dernier rapport de Bruxelles Environnement sur le sujet. Comme chaque année, le chat reste l’espèce que l’on retrouve le plus souvent en refuge.

Fort de ce constat, le ministre bruxellois du Bien-être animal, Bernard Clerfayt (DéFI), a indiqué jeudi matin, par voie de communiqué, qu’il entendait bien renforcer sa politique de lutte contre la prolifération des chats.

La Région bruxelloise compte actuellement neuf refuges, dont sept accueillent des chats. L’an dernier, 5876 animaux sont passés par les refuges bruxellois dont 62% sont des félins. Ce nombre est toujours trop élevé même s’il diminue depuis 2019, a jugé Bernard Clerfayt.

Pour éviter une vie de misère à des milliers de chats, il n’y a qu’une solution : la stérilisation"

Un pic de prise en charge peut, comme les années précédentes, être relevé pendant l’été. On constate que la majorité d’entre eux trouvent un foyer et sont adoptés (61%). On relève également une hausse du pourcentage de chats déjà stérilisés au moment de leur prise en charge (18% contre 11% en 2018).

"Le nombre de félins pris en charge reste beaucoup trop élevé. Pour éviter une vie de misère à des milliers de chats, il n’y a qu’une solution : la stérilisation", a commenté le ministre. Celui-ci a annoncé le lancement d’une nouvelle campagne de sensibilisation en 2023 ainsi qu’un renforcement des moyens à disposition des refuges et des communes en vue d’obtenir, à terme, une réduction significative de la population de chats.

Le nombre de chiens pris en charge en constante diminution

Après les chats, ce sont successivement, les oiseaux (19%) et les chiens (14%) que l’on retrouve le plus souvent dans les refuges. Une bonne nouvelle concerne les canidés puisque le nombre de prises en charge est en constante diminution depuis 2016 et n’a jamais été aussi bas sur ces deux dernières années. Environ 75% de ceux-ci ont en outre eu la chance de trouver une nouvelle famille.

Autre constatation : le nombre d’euthanasies, toutes espèces confondues, poursuit sa décroissance. Les refuges précisent que cette opération est pratiquée, dans 99% des cas, compte tenu de l’état de santé de l’animal.

Sur la même thémtique : JT du 19/08/2022

Refuges animaliers : augmentation des abandons

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous