RTBFPasser au contenu
Rechercher

Météo

Même température à Bruxelles qu’à Alger ! Code jaune, orange : quelle chaleur fera-t-il chez vous ce weekend?

17 juin 2022 à 14:13 - mise à jour 18 juin 2022 à 10:59Temps de lecture2 min
Par Daniela Prepeliuc

Comme prévu depuis le début de la semaine, la masse d’air subtropicale est arrivée en Belgique hier vendredi. L'IRM a d’ailleurs émis un avertissement pour fortes chaleurs. Le code jaune a été émis pour ce samedi sur le centre et l'ouest du pays, excepté sur le littoral. Dans ces régions, les valeurs seront supérieures à 32 degrés en beaucoup d'endroits. Code orange, pour les provinces de Limbourg, Liège et Luxembourg. Là, le mercure pourrait même atteindre 35 degrés, voire localement 36°.

Des valeurs extrêmes. Eprouvantes, aussi, pour le corps humain. Pensez donc à boire régulièrement, à vous habiller légèrement et à vous protéger de la chaleur extérieure en fermant portes et fenêtres. N’oubliez pas non plus de manger léger.

Chaleur extrême sur le pays ce samedi. Codes jaune et orange activés.
Chaleur extrême sur le pays ce samedi. Codes jaune et orange activés. © Tous droits réservés

Comment expliquer de telles chaleurs en Belgique ?

L’explication de cette chaleur écrasante, c’est une goutte froide au large de la péninsule ibérique. Elle joue le rôle de pompe à chaleur. Elle fait remonter cet air brulant depuis l’Afrique du Nord. Nous ne sommes pas les seuls à être touchés. Ces fortes chaleurs ont, d’ores et déjà, touché l’Espagne avec des valeurs extrêmes. 43 degrés ont été enregistrés dans la partie sud du pays, ces derniers jours. Nos voisins plus proches sont également touchés. En France, on a enregistré 40,2° à Argeliers dans le département de l’Aude, ce jeudi 16 juin. Les 40 degrés les plus précoces jamais enregistrées en France continentale.

Nuit tropicale

Chez nous, la nuit de vendredi à samedi a été tropicale. Le mercure n'est pas descendu en dessous des 16 à 18°. Pas de vent, rien pour brasser l’atmosphère. L’ambiance était lourde.

Samedi : chaleur extrême

Le programme de ce samedi ? Soleil brûlant du matin jusqu’en soirée. Comme prévu, nous allons connaître l’apogée de ces chaleurs. Un mercure qui s’affole dans tout le pays. Dans les grandes villes, on attend : 32°C à Saint-Hubert, 33°C à Spa, Gedinne et Charleroi, 35° à Liège, à Namur à Mons, à Bruxelles, à Gand et 36°C à Hasselt. Les températures à Bruxelles seront les mêmes qu’à Alger ce samedi. Une situation exceptionnelle qu’il faudra suivre avec, peut-être, des records météo battus ce samedi après-midi. Attention aussi à la qualité de l’air. Elle sera très médiocre selon la Cellule Interrégionale de l’Environnement (Celine). Elle prévoit des concentrations d’ozone élevées et un risque de dépassements locaux du seuil d’information européen. On attend ce samedi entre 160 et 190 microgrammes/m3. Lors de fortes concentrations, à titre préventif, les personnes particulièrement sensibles à la pollution atmosphérique (enfants, personnes âgées, personnes souffrant de problèmes respiratoires...) doivent éviter les efforts physiques inhabituels et tout exercice en plein air entre 12h et 22h.

 

La qualité de l'air sera très médiocre ce samedi.
La qualité de l'air sera très médiocre ce samedi. © Tous droits réservés

Dimanche : arrivée des orages

Les orages après la chaleur ? Oui. Dimanche, après une nuit encore bien lourde où le mercure oscillera entre 15 et 21°, des orages vont éclater sur l’ouest et le centre du pays en matinée. Des orages modérés. Selon les premiers modèles de prévision, le sud du sillon-Sambre et Meuse restera au sec avec, encore, de la chaleur. Une chaleur plus supportable avec entre 24 et 28°C sur la Wallonie côté mercure. Entre 16 et 22° de la mer à Bruxelles après le passage des orages. Côté qualité de l’air, on prévoit une baisse des concentrations d’ozone. Le soleil pour samedi. La chaleur, presque tout le weekend et les orages en fin de weekend. Voilà le menu pour ce troisième weekend du mois de juin.

Des orages éclateront sur l'ouest et le centre du pays. Résultat des valeurs beaucoup plus respirables dans ces régions. Sec et chaud toujours en Lorraine.
Des orages éclateront sur l'ouest et le centre du pays. Résultat des valeurs beaucoup plus respirables dans ces régions. Sec et chaud toujours en Lorraine. © Tous droits réservés

Sur le même sujet

Canicule : les températures s'affolent dans le sud de l'Europe

Malgré le pic de chaleur, le niveau des nappes phréatiques en Wallonie est "le meilleur depuis cinq ans"

Articles recommandés pour vous