En référence aux mines de charbon qui abondaient le paysage de Charleroi, la région est depuis longtemps surnommée le Pays Noir. Le passé industriel de la zone continue d’influencer la vie d’aujourd’hui. En ce moment au Bois du Cazier, lieu d’un ancien charbonnage à Marcinelle, l’exposition photo Mémoires d’acier met à l’honneur les traces laissées par cette industrie lourde.
Le photographe, Benoit De Clerck vit à Charleroi depuis bientôt 30 ans. Carolo de cœur, il a succombé au charme photogénique de sa région d’adoption. Entre prise de vue aérienne, paysages naturel et urbain, il capture la ville et ses alentours sous toutes ses coutures.
Au fil du temps, les traces laissées par l’exploitation minière et la sidérurgie deviennent centrales à ses créations. Sur les images présentées, pas d’hommes, mais une nature qui offre son témoignage. Pourtant, en saisissant les vestiges de ces industries, le photographe rend hommage aux mineurs, aux verriers, aux ouvriers de métallurgie dont le labeur a marqué l’histoire du pays. Le choix du noir et blanc appelle d’ailleurs à une forme de nostalgie : les clichés semblent survenir du passé tout en étant hors du temps.
Informations pratiques
Jusqu’au 25 mars 2023
L’accès à l’exposition est compris dans le prix d’entrée du site.
Bois du Cazier
Rue du Cazier 80, 6001 Charleroi