Percée en vue, ou blocage insoluble? Biden rencontre mardi l'opposition républicaine pour tenter de s'entendre sur la dette et les dépenses publiques, alors que menace le défaut de paiement.
Le président américain recevra à nouveau, à 15H00 locales à la Maison Blanche (19H00 GMT) les quatre chefs de file du parti démocrate et du parti républicain au Congrès.
L'invité le plus important sera, comme lors de la dernière rencontre du même format le 9 mai, Kevin McCarthy: chef de la Chambre des représentants, tenue par une courte majorité républicaine, c'est de lui que dépend, en grande partie, le destin financier à court terme des Etats-Unis.
Dans un contexte de campagne présidentielle, et généralement de grandes tensions politiques, ni le président américain, candidat à un second mandat, ni le ténor conservateur ne veulent être celui qui cillera le premier.
Kevin McCarthy a déclaré lundi soir, alors que les équipes des deux camps négocient depuis une semaine: "Il n'y a pas de mouvement."
"Nous devons faire quelque chose d'ici la fin de la semaine, et nous n'en sommes pas proches du tout", a-t-il ajouté.
Joe Biden a lui encore martelé sur Twitter mardi qu'un défaut de paiement des Etats-Unis "n'était pas une option".
"Si les députés républicains nous poussent au défaut, 8 millions d'emplois pourraient être perdus" aux Etats-Unis, a-t-il averti, renvoyant la responsabilité sur l'autre camp.
Ce scénario inédit d'un défaut de paiement américain, porteur de périls pour toute l'économie mondiale, menace dès le 1er juin, estime le Trésor américain, si aucun accord n'est trouvé au Congrès pour relever le plafond d'endettement public autorisé.