RTBFPasser au contenu
Rechercher

Economie

Menace de grèves européennes chez Ryanair dans les semaines à venir

19 mai 2022 à 16:49Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Sandro Faes Parisi

Les syndicats de cinq pays, dont la Belgique, menacent de mener des grèves chez Ryanair au sein du personnel de cabine dans les semaines à venir si la compagnie irlandaise à bas prix n'accepte pas un "véritable dialogue social". Ils se sont accordés sur le sujet jeudi lors d'une réunion à Bruxelles, indiquent-ils dans une prise de position officielle qu'ils ont adressée à l'entreprise. "Des actions sporadiques ou coordonnées pourraient donc avoir lieu un peu partout en Europe à partir du mois de juin", prévient Didier Lebbe, secrétaire permanent CNE.

Certaines des doléances syndicales ont déjà été soulignées lors de la grève de trois jours du personnel de cabine de Ryanair en Belgique il y a un mois. Il n'y a pas de service RH local, les fiches de paie ne sont pas claires ou contiennent des erreurs, les stewards et hôtesses n'ont pas accès à l'eau fraîche à bord des avions (à moins qu'ils ne la paient), etc.

Actions pendant l'été ?

A cela s'ajoutent notamment des conditions de promotion ou de transfert qui ne sont pas claires, de sorte qu'elles peuvent être utilisées comme moyen de pression. Ryanair refuse en outre de se conformer aux décisions de justice et il n'y a pas de liberté syndicale au sein de la compagnie. Par exemple, en Belgique, les travailleurs ne sont représentés que par le syndicat chrétien (ACV-Puls et CNE), mais ne peuvent pas s'organiser dans un syndicat de leur choix.

"S'il n'y a pas de réponse significative de la part de l'entreprise, nous n'hésiterons pas à lancer une action européenne pendant l'été", préviennent les syndicats. Mais, "dès le mois de juin, il y a un risque d'actions de grèves sporadiques ou coordonnées un peu partout en Europe", met en garde Didier Lebbe, de la CNE, qui se félicite que le mouvement lancé en avril en Belgique fasse tache d'huile.

Sur le même sujet : JT du 22/04/2022

Sur le même sujet

Menace de grève chez Ryanair : "Lors de la grève fin avril, moins de 40% de nos vols belges ont été affectés" répond Michael O’Leary

Mobilité

Perturbations dans le trafic aérien cet été ? "Il y a beaucoup de mal-être et le mal-être entraîne beaucoup de conflits"

Monde

Articles recommandés pour vous