A Menton, on fête le citron ! La prochaine édition du célèbre carnaval avec ses parades de chars aux figures géantes entièrement habillées d’agrumes se déroulera du 11 au 26 février prochains. La Fête du Citron sera une nouvelle occasion de mettre à l’honneur cette ville de la Côte d’Azur au climat exceptionnel. La douceur des températures a permis de créer des jardins où s’invite la luxuriance subtropicale.
Des bananiers dans le jardin de la Villa Maria Serena
La vue sur la mer et la ville de Menton est spectaculaire. A deux pas de la frontière avec l’Italie, la villa Maria Serena est une de ces innombrables propriétés somptueuses, édifiées à la fin du 19e siècle par les personnalités richissimes qui venaient séjourner en hiver sur la Côte d’Azur. De minuscules parcelles agricoles étaient progressivement rachetées pour constituer une surface que les paysagistes transformaient en un jardin exotique, témoin des fortunes et des goûts des propriétaires.
Des plantes exceptionnelles
Sur les terrasses de la villa Maria Serena, la plupart des plantes nous sont inconnues. Venues des différents continents, elles composent toutes ensemble des scènes luxuriantes qu’on ne pourrait jamais observer dans la nature.
Le plus beau trésor botanique de Maria Serena est un dragonnier des Canaries (Dracaena draco). Cette plante à la croissance très particulière forme des ramifications ventrues d’où peut s’écouler un suc couleur vermeil.
À lire aussi
A Grasse, la villa NoaillesLes autres trésors botaniques à Menton
Comme tant d’Anglais fortunés, le Major Lawrence Johnston, le créateur du jardin d’Hidcote dans les Cotswolds qui figure parmi les jardins les plus connus en Angleterre, séjournait durant l’hiver à la Côte d’Azur. Il y a créé le jardin Serre de la Madone qui rassemble à flanc de colline une belle collection de plantes rares, dont des protéas d’Afrique du Sud, aux immenses fleurs.
Le Jardin botanique et exotique du Val Rahmed s’est établi sur une propriété également constituée par un militaire britannique. La villa est entourée de quantité d’arbustes exotiques aux floraisons chatoyantes. La promenade se termine dans l’impressionnante collection d’agrumes.
A voir également, la collection d’agrumes du Palais Carnolès, au centre de Menton. Sur un hectare, sont rassemblées 137 variétés d’agrumes constituant un ensemble exceptionnel.
Ce printemps, le Festival international des jardins de la Côte d’Azur
Du 25 mars au 1er mai, quatre villes de la Côte d’Azur (Cannes, Grasse, Nice, Antibes, Menton) ainsi que la Principauté de Monaco présenteront un total de 17 jardins en compétition. Créés par des paysagistes, des entrepreneurs d’espaces verts, des artistes ou des scénographes, ces espaces éphémères présenteront chacun sur une surface de 200 mètres carrés de nouvelles idées d’aménagements où le végétal figurera en bonne place. Parallèlement, des dizaines de jardins seront en fête avec animations, conférences, visites guidées et ateliers.
Infos : Festival international des jardins de la Côte d’Azur