Agence Tourisme

Mer du Nord, une escapade pour le week-end. Les musts à voir

© BELGA

Aujourd’hui direction la Côte belge pour évoquer ces Madeleines de Proust qui alimentent nos souvenirs quand on pense à nos vacances à la côte : Cuistax, grosse gaufre de Bruxelles chantilly, Luna Park, Babeluttes, etc.  Mais la Côte belge, c’est aussi de la pêche, de l’histoire, de l’architecture et des souvenirs de la Seconde Guerre mondiale. Les stations balnéaires belges sont un savoureux mélange du passé et du présent.

Sans plus attendre, cap sur la mer du Nord !

La station balnéaire qui symbolise le mieux les années folles est Le Coq, De Haan. Avec notamment son Grand Hôtel Belle Vue, Le Coq a gardé son charme et est un lieu de mémoire qui évoque une page des débuts du tourisme balnéaire.
En 1933, Albert Einstein a séjourné quelques mois au Coq, sous l’invitation de la Reine Elisabeth. L’office du Tourisme propose d’ailleurs une promenade "Sur les pas d’Einstein" de 4 km, afin de découvrir les zones résidentielles typiques de la Belle Époque.

Dans le même registre, l’Office du Tourisme de La Panne propose un circuit Art Déco qui rend hommage à l’architecte Albert Dumont. Toutes les visites sont à découvrir sur le site de l’Office du tourisme de La Panne.

Pêche et pêcheurs, la Côte autrefois

Dans un univers plus modeste que celui fréquenté par les premiers vacanciers de la Côte, on retrouve le quotidien des pêcheurs de jadis.

À Blankenberge, on peut visiter une ancienne maisonnette de pêcheurs traditionnelle de la fin du 18e siècle. Il s’agit de la plus petite maison de la Côte, la Maisonnette de Majutte, qui est aujourd’hui devenue un agréable musée café. Le musée est ouvert avec restrictions et sur réservation car la maison est très petite. Les visites sont gratuites du mercredi au dimanche avec possibilité de prendre un verre ou une spécialité locale sur place. Plus d’infos sur les sites : Huisje van Majutte ou Visit Blankenberge

Toujours dans la découverte du passé, une exposition ouvre au Zwin à partir du 3 juillet sur "Les ports du Zwin disparus". Pour compléter l’immersion, il sera également possible de se promener sur une magnifique zone cyclable entre Knokke-Heist, Sluis, Damme et Bruges. Sont disposés le long du parcours des viseurs oculaires, comme des lunettes 3D. En réalité virtuelle, on peut voir comment jadis se dessinait le paysage, avec ces anciens ports et les bateaux que les pêcheurs amenaient directement sur la plage, attendant la marée haute pour repartir.

Dans le thème de la pêche, notez qu’une partie du Musée de la Pêche Navigo (en restauration jusqu’en 2023) reste ouverte durant l’été, une dernière chance de voir le musée avant sa complète transformation. Sur réservation : www.navigomuseum.be

 

Dans un autre registre, La Panne accueille une exposition gratuite sur l’Opération Dynamo, une des opérations militaires les plus emblématiques et importantes de la Seconde Guerre mondiale. Face à Dunkerque, le rôle de La Panne a été un peu oublié, mais toutes les petites embarcations disponibles à La Panne ont été utilisées pour l’opération de sauvetage des soldats coincés sur les plages de Dunkerque à Oostduinkerke après la Libération. Plus d’infos ici.

L’art s'invite en extérieur

Si la météo permet de sortir des musées, plusieurs activités sont organisées à l’extérieur :

Ostende : 6e édition du Crystal Ship :

Nouvelle saison Street Art et un parcours à faire dans la ville : une quinzaine de nouvelles peintures sur les murs réalisées par des artistes belges. D’autres interviendront cet été pour ajouter de nouvelles œuvres d’art. On peut notamment apercevoir depuis l’année passée un portrait du chanteur Arno sur une façade de l’hôtel de ville d’Ostende, sa ville natale.

- La Triennale Beaufort bat son plein jusqu’au 7 novembre dans toutes les stations de la côte. Des artistes, sculpteurs, peintres ont créé des œuvres dont certaines resteront si elles sont acquises par les localités. Infos sur Triennale 21.

Deux autres Triennales sont déjà en cours actuellement : "Paradize" à Courtrai (de nombreuses activités pour les enfants) et  TRAUMA à Bruges.

 

 

Cystal Ship
Cystal Ship © NICOLAS MAETERLINCK – BELGA

Infos pratiques Covid

Avant de partir à la côte belge, n’oubliez pas de vous informer, chaque localité a fait ses propres règles. Pensez à consulter le fameux baromètre d’affluence et l’onglet Corona et sécurité. Toutes les dernières informations sont mises constamment à jour pour mesures sanitaires, port du masque, toilettes publiques etc.

Seule la plage d'Ostende est à réserver les jours d'affluence. La bonne nouvelle, c'est qu'il y aura  toujours moyen de trouver une plage de la côte en zone verte, même au plus fort de l'été.

Pour des bonnes adresses, bons plans, bons restaurants www.lelittoral.be 

Et pour des bons plans touristiques en Wallonie, Tout pour s'évader sur visitwallonia.be.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous