Monde

Mer Egée : la Grèce qualifie de "provocations" les survols de son territoire par l’armée turque

Image d'illustration

© Getty

Le gouvernement grec a constaté une augmentation massive du nombre d’avions de combat turcs survolant le territoire grec, a-t-il fait part à l’Otan et au Conseil de Sécurité des Nations unies jeudi. Les actions d’Ankara en mer Égée sont une menace à la cohésion de l’Otan dans la région, a averti le ministre grec des Affaires étrangères.

Athènes a également rapporté des manœuvres considérées comme un danger pour la sécurité aérienne à l’Organisation de l’aviation civile internationale.

 

"Provocations" et traités de Lausanne

Mercredi, des avions de combat turcs ont survolé à plusieurs reprises des îles grecques inhabitées dans l’est de la mer Égée, selon les autorités grecques. Le ministère grec des Affaires étrangères qualifie ces survols de "provocations" alors que la souveraineté de plusieurs îles en mer Égée est source de tensions entre les deux États.

La Turquie a notamment refusé de reconnaître la souveraineté grecque sur plusieurs îles dont Rhodes, Kos et Samos. Leur militarisation est en outre interdite par les traités de Lausanne (1923) et Paris (1947).

Les opérations d’Ankara ne trouvent pour le moment pas d’explication, le Premier ministre grec Kyriaikos Mitsotakis et le président turc Recep Tayyip Erdogan s’étant mis d’accord en mars sur la nécessité d’assurer le calme dans la région.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous