Elia Viviani est de retour chez Ineos Grenadiers. Le sprinteur italien, en fin de contrat avec Cofidis, revient dans l'équipe qui fut la sienne entre 2015 et 2017. Auteur de 7 victoires cette saison, le Véronais s'était surtout illustré dans des courses mineures avec la formation française.
Vainqueur d'étape sur les trois Grands Tours, il n'a plus gagné sur une course à étapes de trois semaines depuis 2019 et son succès sur la 4e étape du Tour de France.
Egalement actif sur piste, Viviani a récemment remporté le titre mondial de la course à éliminations aux Mondiaus de cyclisme sur piste de Roubaix. En août, il avait conquis la médaille de bronze de l'omnium aux Jeux Olympiques de Tokyo.
Viviani, 85 victoires chez les pros dont 19 avec le Team Sky, n'est pas le seul renfort annoncé par le Team Ineos ce lundi.
Omar Fraile a en effet quitté Astana-Premier Tech et s’est engagé avec Ineos Grenadiers avec qui il a signé un contrat jusqu’en 2023.
Fraile, 31 ans, roulait ces quatre dernières saisons pour Astana-Premier Tech. Il a aussi porté les maillots de Dimension Data (2016-2017) et Caja Rural (2013-2015).
►►► À lire aussi : Tuur Dens passe pro sur la route chez Sport Vlaanderen – Baloise
►►► À lire aussi : Julian Alaphilippe va se concentrer sur les Ardennaises en 2022 : "les courses qui me correspondent le mieux"
Champion d’Espagne cette année, Fraile a décroché sept victoires professionnelles dont une victoire d’étape sur le Tour de France en 2018 et une sur le Tour d’Italie en 2017. Il a également remporté deux fois le classement du meilleur grimpeur du Tour d’Espagne (2015 et 2016).
L'équipe Ineos a également signé deux jeunes. Le Britannique Ben Turner et l'Allemand Kim Heiduk.