Jupiler Pro League

Mercato d’hiver : ce qu'il faut retenir des transferts en Pro League

Mercato d’hiver : tous les mouvements que vous auriez pu rater en Pro League

© Belga

Année après année, le mercato hivernal a tendance à prendre de l’ampleur. Si, dans un passé récent, il servait surtout à peaufiner les effectifs, aujourd’hui certaines grosses équipes n’hésitent plus à faire exploser leur tirelire pour se renforcer… ou espérer le faire. Et même si, chez nous en Pro League, ça a évidemment été plus calme, on fait le point sur tout ce que vous auriez pu rater dans la dernière ligne droite.

Standard : les indésirables sont (enfin) partis

© Tous droits réservés

C’était la mission principale du Standard en cette fin de mercato : trouver une porte de sortie aux indésirables Nicolas Raskin et Selim Amallah, dont l’avenir semblait plus bouché que jamais en Bord de Meuse. C’est désormais chose faite. En l’espace de quelques heures, les Rouches ont annoncé que Raskin trouvait refuge chez les Rangers alors qu’Amallah filait à Valladolid en Espagne. De quoi alléger la masse salariale et surtout assainir un tantinet l’ambiance dans le noyau.

Autres départs, ceux, déjà actés plus tôt dans la semaine d’Aleksandar Boljevic (Hapoel Tel-Aviv) et surtout de Denis Dragus (prêté au Genoa). Primordial en début de saison et figurant toujours parmi les meilleurs buteurs du club, le Roumain a peu à peu dégringolé dans la hiérarchie offensive au point de larguer les amarres dès cet hiver. Notons que Noé Dussenne, en instance de départ, est lui finalement resté.

Au rayon des arrivées, deux sont à noter en Bord de Meuse : celle de Ibe Hautekiet, un jeune défenseur de 20 ans qui était le capitaine des jeunes du Club de Bruges, et de Brahim Traoré (18 ans), prêté par Caen, qui vient renforcer la défense du SL16 en D1B.

 

Anderlecht : au bout de la nuit surgit… Islam Slimani

© AFP or licensors

A Saint-Guidon, on s’attendait à un feu d’artifice pour clore ce mercato hivernal. Et pour cause, depuis le lever de rideau de ce mercato, Anderlecht n’avait fait que renflouer ses caisses (Ait El-Hadj, Duranville…) ou dégraisser (Silva), déforçant ainsi sensiblement son équipe. Il n’en sera finalement rien puisque les Mauves ont attendu les ultimes instants pour annoncer l’arrivée d’Islam Slimani, le vétéran algérien de 34 ans passé par le Sporting ou Leicester notamment.

Après le Danois Anders Dreier, Slimani, qui arrive après six mois pas franchement productifs à Brest (16 matches, 1 but) est donc le 2e et dernier arrivant à Anderlecht. Un Sporting qui devra donc se contenter d’un noyau assez restreint pour la fin de saison. D’autant plus qu’avant cette ultime annonce, Anderlecht avait officialisé les départs de Wesley Hoedt (Watford) et de Sebastiano Esposito (Bari). 5 départs, et non des moindres, pour deux arrivées, le mercato "ambitieux" promis par Wouter Vandenhaute a plutôt fait pschiit à Saint-Guidon.

Le gros coup : Genk perd Paul Onuachu mais touche le pactole… et se renforce

Paul Onuachu quitte la Pro League et traverse la Manche en direction de la lanterne rouge de Premier League, Southampton
Paul Onuachu quitte la Pro League et traverse la Manche en direction de la lanterne rouge de Premier League, Southampton © Belga

C’était dans l’air depuis de nombreux mois, le joueur lui-même en rêvait, c’est désormais officiel : Paul Onuachu quitte la Pro League et traverse la Manche en direction de la lanterne rouge de Premier League, Southampton. Un transfert que Genk a réussi à monnayer pour un très beau prix puisque le colosse nigérian rapportera 18 millions d’euros.

Sportivement, ça reste une grosse perte malgré tout puisqu’après quelques mois de doute, Onuachu avait retrouvé son impressionnant rythme de croisière, trônant au sommet du classement des buteurs avec 16 roses plantées en 19 matches de Pro League. Il va donc falloir le remplacer, et vite, si Genk ne veut pas voir l’Union revenir sur ses basques au classement.

Signe que les Limbourgeois avaient sans doute anticipé le départ de leur buteur, ils n’ont attendu que quelques minutes avant d’officialiser l’arrivée de son remplaçant. Il s’appelle Tolu Arokodare, est Nigérian, vient d’Amiens en Ligue 2 et mesure… 1m97.

En parallèle, les Limbourgeois ne sont pas restés inactifs puisqu’ils ont acté trois autres arrivées : celle d’Anouar Ait El-Hadj, devenu excédentaire à Anderlecht, de Yira Sor, qui a tout du futur phénomène, et d’Alfred Caicedo, un défenseur équatorien.

Du Genk pur jus qui… perd son meilleur joueur mais qui donne malgré tout l’impression de s’être renforcé. Solide.

Et les autres : l’Union trouve son Vanzeir 2.0, Charleroi s’active, Zulte se reprend (enfin)

© Tous droits réservés

Une fois n’est pas coutume, c’est peut-être Charleroi qui s’est montré le plus actif dans la dernière ligne droite. Les Zèbres ont acté l’arrivée de Nikola Stulic, un attaquant serbe de 21 ans en provenance de Radnicki NisPar ailleurs, les Carolos ont confirmé le retour au bercail de leur ancien attaquant Vakoun Bayo, appelé à renforcer le secteur offensif. En toute fin de soirée, Charleroi a finalement annoncé que Valentine Ozornwafor revenait de son prêt à Sochaux et que l’international palestinien (22 sélections, 8 buts) Oday Dabbagh débarquerait cet été. Côté départs, Martin Wasinski, Anthony Descotte et Loïc Bessilé sont prêtés, respectivement à Courtrai, Utrecht et Eupen.

Du côté de l’Union, l’hiver a évidemment été animé par les envies de départ de Dante Vanzeir. Alors qu’il a retrouvé son meilleur niveau ces dernières semaines, le Diable Rouge devrait quitter le Parc Duden et signer aux Red Bulls de New York en MLS. Un transfert, qui devrait avoisiner les 5 millions, qui n’a pas encore été officialisé mais qui devrait l’être dans les prochaines heures. Pour pallier cette (lourde) perte, les Saint-Gillois ont jeté leur dévolu sur Yorbe Vertessen, le jeune attaquant belge qui évoluait au PSV, et qui est prêté jusqu’à la fin de saison.

Côté néerlandophone, on notera le beau mercato de Zulte-Waregem, empêtré dans une saison galère et qui a décidé de miser sur l’expérience pour espérer se sauver : Ruud Vormer et Christian Brüls ont donc débarqué au Stade Arc-en-Ciel.

Pour finir, petit point sur Bruges qui est resté très calme malgré sa mauvaise passe actuelle, se contentant de rapatrier Jack Hendry (prêté à Cremonese) et de signer Josef Bursik en doublure de Simon Mignolet. A Gand, on dit adieu à Salah, Owusu et Hanche Olsen et on accueille Piatkowski et Orban.

Charleroi - Union Saint-Gilloise : 28 janvier 2023 (0-1)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous