Ronny Deila était en conférence de presse ce vendredi, à l’académie du Standard. L’occasion pour le T1 norvégien de faire un point sur le mercato des Rouches, toujours en attente d’un sérieux coup d’accélérateur.
Un mot, répété plusieurs fois par Ronny Deila ce vendredi, résume sa vision du mercato liégeois : reconstruire. Bien conscient des limites de son équipe, "plus faible que la saison dernière" selon lui, le coach de 46 ans veut, comme son directeur sportif Fergal Harkin, d’abord identifier les joueurs capables de renforcer l’effectif liégeois. "Je peux comprendre les supporters qui attendent des recrues, mais ça doit être le profil qu’on recherche. Plusieurs fois, des joueurs ont déçu en ne répondant pas aux attentes du club. Nous devons créer un environnement où nous sommes clairs sur ce que nous voulons, pour que chaque recrue sache ce qu’on attend d’elle."
L’une de ces recrues aurait pu être un compatriote de Ronny Deila : Jens Petter Hauge, en manque de temps de jeu à Francfort. Mais l’ailier de 22 ans a rejoint La Gantoise en prêt. Pour l’entraîneur du Standard, c’est le challenge sportif qui a fait la différence. "Il voulait jouer l’Europe et Gand pouvait lui donner cette opportunité, pas nous. Ce n’était pas une question d’argent."