Standard de Liège

Mercato hivernal du Standard : "À voir si Deila pourra continuer à faire des miracles"

Retour sur le mercato du Standard.

© BELGA

Le traditionnel mercato hivernal a fermé ses portes dans les quatre coins de l’Europe et l’heure est donc au bilan. Nos spécialistes football en profitent ce mercredi matin pour revenir sur le marché des transferts au sein de nos clubs belges. Focus ici sur le Standard.

Pour Benjamin Deceuninck, le Standard l’avait annoncé : il n’y aurait pas de folie. Il n’avait pas menti. "Ite Hautekiet sera un vrai renfort assez vite, je pense. Pour le reste, Selim Amallah et Nicolas Raskin sont donc officiellement partis. Un peu d’argent de poche en plus mais pas de quoi non plus changer de cap. Le Standard se reconstruit patiemment. À voir si Ronny Deila pourra continuer à faire des miracles".

Même son de cloche du côté de Vincent Langendries. "Comme prévu, Raskin et Amallah sont partis. Fini donc ces dossiers épineux. La sérénité sera-t-elle de retour en bord de Meuse ? Pas certain. Au rayon des arrivées, rien de solide à signaler à part deux jeunes sans doute prometteurs mais encore tendres pour s’imposer d’emblée".

De son côté, Pascal Scimè ajoute."Le standard a réussi à retirer ce qu’il pouvait de Amallah et Raskin et c’est déjà pas mal".

Selon Manuel Jous, les Rouches ont misé sur la jeunesse (Houtekiet et Aleksander Buksa),"mais n’ont enregistré aucun renfort 'immédiat', ce qui est surprenant. Avec les départs actés de Raskin, Amallah et Denis Dragus, il est clairement déforcé. À voir si Deila parviendra à continuer à tirer le meilleur de son groupe actuel, comme il y est très bien parvenu jusqu’ici".

Enfin, pour Frank Peterkenne, le Standard est resté fidèle à sa ligne conductrice. "Il n’y a pas eu d’achat impulsif de dernière minute. Cela paraît assez logique. Pourquoi faire des folies alors que le bilan sportif est plutôt positif, voire même en avance par rapport à la situation de transition que vit le club ? C’est aussi un message clair envoyé au noyau actuel. On fera confiance au duo Noah Ohio/Stipe Perica devant (en attendant Renaud Emond) et l’arrivée de Hautekiet (en plus du retour proche de Nathan Ngoy) pourrait permettre à Deila de faire monter Merveille Bokadi une ligne plus haut afin d’apporter le muscle manquant dans la ligne médiane. En fait le plus important pour le Standard était de régler les 'cas' Raskin et Amallah. C’est chose faite avec cependant un sacré gâchis sportif, humain et financier car on peut s’étonner des faibles montants pour lesquels ils ont quitté Sclessin".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous