Mercato

Mercato : Manchester City possède l’effectif le plus cher, le PSG tombe du podium

Football : Les joueurs de Manchester City félicitent Erling Haaland après l’un de ses buts. D’après un rapport du CIES, le club anglais possède l’effectif le plus cher de la planète foot.

© AFP or licensors

05 sept. 2022 à 08:01Temps de lecture1 min
Par Jérôme Helguers

L’observatoire du football CIES a publié un rapport qui établit le classement des effectifs les plus chers de la planète foot. Trois clubs anglais trustent le podium : Manchester City devant le voisin de United et Chelsea.

Pour effectuer ce classement, l’observatoire du football CIES a tenu compte des indemnités de transfert investies pour recruter les joueurs présents actuellement dans les différents effectifs. Après calculs, Manchester City arrive en tête. Les Cityzens ont acheté quatre joueurs cet été avec Kalvin Phillips, Manuel Akanji, l’ex-Anderlechtois Sergio Gómez et, bien évidemment, Erling Haaland.

En deuxième position, on retrouve le deuxième club de la ville : Manchester United. Les Red Devils ont beaucoup dépensé pour pouvoir attirer les Antony (95 millions), Casemiro (70 millions) ou Lisandro Martínez (57 millions). Les deux clubs mancuniens sont désormais les seuls au monde à avoir dépensé plus d’un milliard d’euros pour composer leur noyau actuel ("bonus inclus indépendamment de leur payement effectif", précise le CIES).

Avec Chelsea, un troisième club anglais complète le podium. Les Blues ravissent la troisième place au PSG. Assez logique vu la politique moins 'bling bling' du club parisien.

Le rapport indique aussi que United présente le bilan le plus négatif sur les opérations de transfert intervenues dans la dernière décennie. Bilan : -1,27 milliards d'euros. Manchester City (-902 millions) et le PSG (-868 millions) suivent derrière. Par contre, Lille est pointé comme un très bon élève avec un bilan positif de +379 millions d’euros sur les dix dernières années.

Sur le même sujet

Ligue 1 : Paris – Nantes en avion ? Le patron de la SNCF épingle le PSG sur Twitter

Ligue 1 - Football

Articles recommandés pour vous