Premier League

Mercato : Newcastle privilégie les transferts ciblés pour se maintenir, les arrivées tape-à-l’œil attendront

Football – Sur la photo, un supporter de Newcastle heureux après l’arrivée des repreneurs saoudiens. Annoncé comme la grande attraction de ce mercato hivernal, le club anglais est finalement resté très prudent dans ses dépenses.

© Belga/AFP

Annoncé comme la grande attraction de ce mercato hivernal, le club anglais de Newcastle est finalement resté très prudent dans ses dépenses. Malgré l'importante manne financière à disposition, pour se maintenir en Premier League, les nouveaux dirigeants des Magpies ont fait le choix des transferts ciblés. 

Cinq transferts entrants. Voilà le bilan du mercato hivernal de Newcastle. Depuis l'arrivée des repreneurs saoudiens, la presse anglaise et les fans des Magpies s'étaient pris à rêver d'un shopping XXL fait de grands noms du football. Mais les fantasmes n'ont pas été réalisés. 

Si Georginio Wijnaldum, Anthony Martial, Pierre-Emerick Aubameyang ou même Eden Hazard ont été cités sur 'radio mercato', ce sont finalement Kieran Trippier, Chris Wood, Matt TargettBruno Guimaraes et Dan Burn qui ont signé. Les dirigeants des noirs et blancs semblent avoir fait le choix de la sagesse, et du mercato ciblé, plutôt que d'aligner les grosses dépenses pour attirer de grands noms. Mais ont-ils eu le choix ? Newcastle a beau avoir un budget pratiquement illimité, la situation du club anglais (18ème du classement et bien englué dans la lutte pour le maintien) n'inspire pas vraiment confiance. On imagine que bon nombre de joueurs ont refusé la transaction. Trop risqué. 

Football – Amanda Staveley et son mari Mehrdad Ghodoussi dans les tribunes de Newcastle.
Football – Amanda Staveley et son mari Mehrdad Ghodoussi dans les tribunes de Newcastle. © AFP or licensors

Mercato dans le "respect des règles et du fair-play financier"

Après l’emballement généralisé lié à la venue des fonds saoudiens, Newcastle a finalement respecté sa parole et ses promesses. "Cela va prendre du temps, il faudra être patient", avait déclaré la co-propriétaire Amanda Staveley, il y a quelques mois, au moment de s’installer à son poste de nouvelle directrice du conseil d’administration du club.

Malgré la pression liée au mauvais classement de l’équipe, les nouveaux dirigeants des Magpies ne veulent prendre aucun risque et redresseront le club étape par étape, en respectant les règles. "Tout le monde parle de grands noms mais ce dont on a besoin, c’est une équipe qui travaille bien ensemble. C’est très important. On a déjà une belle équipe et on a hâte de la renforcer mais on doit agir en accord avec le fair-play financier. C’est un projet sur le long terme. Pour le moment, on doit penser à tout bien mettre en place, au niveau footballistique, au niveau commercial. Il faudra réaliser des investissements à tous les niveaux", rappelait Amanda Staveley avant l’ouverture du mercato de janvier.

Loading...

Le gros chantier de la défense

Pour orienter la bonne gestion de cette campagne de transferts, le nouveau manager Eddie Howe a donc ciblé les manques de son vestiaire, les lacunes à combler. Complètement poreuse depuis le début du championnat, la défense des Magpies accueille trois joueurs qui combinent assez bien expérience et connaissance de la Premier League : Kieran Trippier, Matt Targett et Dan Burn (né à Newcastle).

Orpheline depuis la blessure de Callum Wilson, l’attaque de NUFC est renforcée par l’arrivée de Chris Wood, en provenance de Burnley. Transfert doublement efficace puisqu’il va améliorer l’équipe et, dans le même temps, affaiblir un concurrent pour le maintien (Burnley est dernier du classement, mais avec quelques matches de retard).

Et puis, pour assurer le liant entre ligne de défense et ligne d’attaque, Newcastle a jeté son dévolu sur le Lyonnais Bruno Guimaraes.

Newcastle n’a pas (encore ?) de star du foot dans son vestiaire, mais l’équipe est renforcée et mieux armée pour lutter contre la relégation. Les Magpies retrouveront la Premier League la semaine prochaine (le 8 février) avec la venue d’Everton. Ils tenteront de prolonger leur spirale positive : 5/9 lors des trois derniers matches, une victoire et deux partages.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous