Premier League - Football

Mercato – Romelu Lukaku retourne à Chelsea : la fausse bonne idée ou le coup du siècle ?

Mercato, Romelu Lukaku à Chelsea : la fausse bonne idée ou le coup du siècle ?

© AFP or licensors

Chelsea : Lukaku signe son grand retour

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’est désormais officiel, Romelu Lukaku est de retour à Chelsea, sept ans après avoir quitté les Blues. Un retour dans son club de cœur qui pourrait s’apparenter à un transfert de rêve mais aussi à une expérience piégeuse. Décryptage.

8 août 2011, il y a un peu plus de dix ans, Romelu Lukaku réalise son rêve en signant à Chelsea, son club de cœur, celui de son idole, Didier Drogba, à seulement 18 ans. Mais l’aventure dans la capitale anglaise du gamin né à Anvers ne se passe pas très bien. Après une saison vierge de buts et presque de matches, le voilà en route pour West Bromwich, la saison de la révélation pour lui. S’ensuit une explosion sous Roberto Martinez à Everton et un transfert-paillette à Manchester United pour près de 85 millions, 6 ans après avoir foulé le sol anglais. Mais l’expérience dans le rouge des Red Devils ne se passe pas idéalement, et pour se relancer, Big Rom choisit l’Italie et le projet d’Antonio Conte à l’Inter Milan.

Août 2011, Romelu Lukaku est présenté à Chelsea par son coach André Villas-Boas.
Août 2011, Romelu Lukaku est présenté à Chelsea par son coach André Villas-Boas. © Belga

Deux ans plus tard, Lukaku est considéré comme un des meilleurs attaquants de la planète. Champion d’Italie en titre et meilleur joueur de la Serie A, le Belge attise les convoitises du monde entier, surtout que son mentor italien a quitté le navire milanais en perdition faute de moyen financier. Voilà Romelu face à un dilemme, rester dans le club qui lui a permis d’atteindre les sommets sans son maître à jouer ou réaliser le transfert de sa vie (économiquement parlant). Un choix qu’il n’a peut-être même pas totalement eu entre ses crampons, la faute à une volonté de l’Inter de le vendre absolument.

 


►►► À lire aussi : Romelu Lukaku de retour à Chelsea "avec plus de maturité" : "Cette opportunité arrive au bon moment"

►►► À lire aussi : Romelu Lukaku, joueur le plus cher de l’histoire en termes de transferts cumulés


 

Romelu Lukaku et Antonio Conte lors d’un match de l’Inter Milan en Serie A.
Romelu Lukaku et Antonio Conte lors d’un match de l’Inter Milan en Serie A. © Belga

Chelsea, le seul (gros) échec de sa carrière

Quoi qu’il en soit, Romelu est de retour à Chelsea mais est-ce une bonne chose ? Place d’abord aux arguments contre. Romelu va quitter un système de jeu créé autour de lui et presque pour lui par Conte. Une façon de jouer résolument tournée vers l’offensive, l’Inter termine 2e meilleure attaque d’Italie à un but de l’Atalanta, dans laquelle Lukaku a marqué 24 buts cette saison et 23 l’an dernier, rien qu’en championnat, ce sont ses deux saisons les plus productives derrière les 26 buts à Everton en 2016-2017. A Chelsea, il va trouver le système de jeu de Thomas Tuchel, extrêmement organisé et plus tourné vers la défensive. Les stats en attestent, le Chelsea de Tuchel a marqué, en moyenne 1,31 buts par match la saison dernière pendant que l’Inter de Conte et Lukaku marquait, en moyenne, 2,34 buts par match. Tactiquement, ça sent la fausse bonne idée.

Ensuite, au top depuis deux saisons avec l’Inter, Big Rom n’a plus besoin de prouver sa valeur en Italie. Même si les médias italiens peuvent être durs, ce n’est rien comparé à la presse britannique, surtout si le Belge redébarque Outre-Manche avec l’étiquette d’un des transferts les plus chers de l’histoire. Il sera clairement attendu au tournant mais Romelu lui-même vous dira que ça a toujours été le cas.

Enfin, Lukaku n’a pas connu beaucoup d’échecs dans sa carrière mais le fait de ne jamais parvenir à faire son trou à Chelsea en est clairement un. 15 petits matches officiels en trois saisons et aucun but. Il revient donc dans le seul club où cela n’a pas marché pour lui, pas super facile à gérer même si à 28 ans, Romelu a désormais plus d’expérience que lors de sa première aventure londonienne.

Romelu Lukaku avec Chelsea en Premier League, mai 2012.
Romelu Lukaku avec Chelsea en Premier League, mai 2012. © Belga

Lukaku a toujours été fleur "blues"

Place à la défense maintenant et un argument de poids, venu tout droit d’un personnage central : Thomas Tuchel. Le futur coach de Romelu l’a affirmé aux médias anglais, depuis le départ d’Olivier Giroud, il cherchait un profil de vrai numéro 9, capable de jouer dos au goal et d’être présent dans le rectangle et l’Allemand l’a reconnu lui-même, Lukaku correspond totalement à ses désirs offensifs. La dernière fois que le Belge a débarqué dans une équipe où un coach le désirait absolument, c’était il y a deux ans, avec Antonio Conté à Milan.


►►► À lire aussi : Thomas Tuchel : "Romelu Lukaku a le profil dont nous avons besoin à Chelsea"


La Premier League n’est pas un environnement inconnu pour Big Rom’. Après 8 saisons passées dans le championnat anglais, Lukaku a déjà marqué, dans tous les sens du terme, le foot de Sa Majesté de ses crampons. Avec 113 buts en 252 matches, il se situe, pour l’instant, au 21e rang des buteurs les plus prolifiques de l’histoire de la Premier League et il pourrait donc remonter de quelques places dans les prochaines années. Bref, la Premier League ne lui demandera pas beaucoup d’adaptation.

Romelu l’a déjà beaucoup dit : il a faim de trophées. Après avoir sécurisé le Scudetto et le titre de meilleur joueur du championnat italien, Romelu veut remplir son armoire à trophées avec des breloques anglaises. Lui qui n’a gagné que la FA Cup en 2012 avec Chelsea en veut plus. Sachant que Chelsea va jouer cette saison sur 5 tableaux (les 3 Anglais, la Ligue des Champions et la Coupe du monde des clubs), la chasse est ouverte.

Et puis tout le monde le sait, Chelsea, c’est le club de coeur de Romelu Lukaku. Quoi de plus normal que de revenir à son tout premier amour.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous