La chancelière a également été reçue avec les honneurs militaires par le Premier ministre, au Palais d’Egmont où les deux chefs de gouvernement ont tenu une réunion de travail, et une conférence de presse commune.
"Je pense parler au nom de millions de Belges et d’Européens", a dit Alexander De Croo, "en vous remerciant explicitement pour le leadership que vous avez montré ces dernières décennies. Vous avez été extraordinaire dans le rôle que vous avez joué."
"Wir Schaffen das"
La Belgique tenait à souligner le parcours exceptionnel de la Chancelière. Depuis 16 ans, elle a joué un rôle majeur en Europe et a contribué à résoudre de nombreuses crises, de la crise financière de 2008 à la pandémie de coronavirus l’année passée, en passant par le Brexit.
En 2015, Angela Merkel avait été la seule dirigeante européenne à prendre la décision d’ouvrir ses frontières, alors qu’une foule de réfugiés, entre autres syriens, cherchait un refuge. Elle avait lancé ce slogan qui a marqué : "Wir Schaffen das", "Nous y arriverons".
La fierté de la chancelière
Interrogée sur la plus grande réussite de son action politique, la chancelière s’est dite particulièrement fière d’avoir été élue à quatre reprises par le peuple allemand. Mais elle a aussi mentionné les crises traversées ces dernières années. "Nous avons toujours réussi à rester unis en tant qu’Union européenne à travers ces crises", a-t-elle relevé, en mentionnant le sauvetage de l’euro, malgré les tensions avec la Grèce.
Angela Merkel a souligné l’importance pour les Européens de respecter leurs valeurs et de bien comprendre leur intérêt commun. "Même dans les pays du Benelux il y a parfois des opinions différentes", a-t-elle noté. "L’art, c’est de nous rassembler encore et encore pour obtenir une bonne solution commune. Si nous sommes divisés, nous ne pèserons pas dans le monde. J’ai aimé le faire. J’espère que tous ceux qui le feront maintenant à l’avenir aussi."