Eddy Merckx est revenu sur cette première semaine de Tour de France pour nos confrères de Sporza ce mardi. La légende du cyclisme a tiré son chapeau aux organisateurs pour le tracé de ce Tour 2021 qui "a permis une course spectaculaire" lors de cette première partie d’épreuve.
Le Cannibale, 76 ans, a été invité à s’exprimer sur le début de Tour de Mathieu van der Poel, maillot jaune pendant 6 jours avant d’abandonner dimanche dans les Alpes. "Ce qu’il a fait à Mûr-de-Bretagne était grandiose […] Je suis allé manger une fois avec Mathieu et son grand-père Poulidor. Pou-Pou était convaincu qu’il pourrait gagner le Tour. Malheureusement, je pense qu’il n’en n’est pas en mesure. Son abandon ? Je n’aurais pas pu faire ça. Si on prend le départ d’une course à étapes, ce n’est pas pour arrêter. Il y a d’autres manières pour se préparer les Jeux Olympiques. Ce n’est pas une bonne chose pour le cyclisme."
►►► A lire aussi : Van der Poel quitte le Tour de France : "Je ne veux pas avoir de regrets à Tokyo"
►►► A lire aussi : Tour de France : les tops et les flops de la 1ère semaine
"C’est van der Poel qui est demandeur d’un calendrier aussi chargé", a ajouté Merckx. "Mais personne ne l’oblige à faire. Le Tour est la plus grande course de l’année. C’est dommage d’abandonner en cours de route."
Vainqueur 34 fois sur les routes du Tour de France, un record, Merckx est menacé par Mark Cavendish (32 victoires). Le champion belge a tiré son chapeau au Britannique. "Son retour, c’est comme un miracle, s’il se rapproche, c''est mérité !"
Enfin, Merckx a commenté la première semaine de Tadej Pogacar avec une comparaison avec Evenepoel en bonus. "Pogacar est un champion extraordinaire. Remco a encore besoin de quelques années pour arriver à ce niveau."
►►► A lire aussi : Vent, chaleur et fatigue attendent Pogacar : "Il est au-dessus du lot mais c’est loin d’être fait ", estime Saugrain