Icône représentant un article video.

Les Séries TV

"Mercredi", la série gothique qui cartonne, consacrée à la fille de la famille Adams

Mercredi / La série gothique qui cartonne

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un caractère sombre, un style gothique, une danse typique, voilà quelques clés du succès de la série "Mercredi". Réalisée par Tim Burton, cette série consacrée à la fille de la famille Addams rencontre un succès impressionnant. Il s’agit notamment du meilleur démarrage pour une série en anglais sur la plateforme Netflix. Avec plus de 340 millions d’heures visionnées en une semaine à peine.

Si le personnage de "Mercredi" plaît autant, c’est que la recette a visiblement bien été respectée pour séduire les adolescents. "Mercredi est un très bon personnage à exploiter de cette famille Addams, puisque c’est précisément un personnage d’adolescente qui parle à sa génération", estime Dick Tomasovic, professeur en études cinématographiques à l’ULiège. "Mais plus largement, c’est le plaisir de retrouver des personnages que l’on connaît déjà."

Dans les ingrédients du succès de "Mercredi", on retrouve aussi l’esthétique gothique, mais dans une version quelque peu différente du mouvement né à la fin des années 70. "C’est de la réappropriation", reconnaît Ingrid Van Langhendonck, rédactrice en chef du Magazine SoSoir. "Le gothique était vraiment un mouvement de contestation sociale, là on est dans quelque chose de beaucoup plus léché, de beaucoup plus chic."

"Tout ce qui est sombre est dans l’air du temps. La société est un peu morose pour l’instant… Et puis en même temps il y a ce petit brin de magie, de surréaliste, de surnaturel qui ouvre des portes. La raison pour laquelle les gens se sont autant entichés de Mercredi est liée à cela."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous