Tipik

Mercury Prize 2020 : les artistes féminines dominent les nominations pour la première fois !

Les Mercury Prize 2019

© Jeff Spicer - Getty Images

25 juil. 2020 à 16:00Temps de lecture1 min
Par Pure

Parmi les nominés pour l’album de l’année figurent le projet "How I’m Feeling Now" de Charli XCX et l’opus pop "Future Nostalgia" de Dua Lipa. "Je n’ai jamais vraiment pensé que cela m’arriverait un jour", a déclaré Lipa. "Peut-être que je ne pensais tout simplement pas que j’étais assez cool."

Les nominés ont été annoncés en direct sur l’émission 6 Music de Lauren Laverne. Au total, sept artistes féminines ou groupes féminins ont été sélectionnés pour 2020. Le total précédent le plus élevé était de cinq.

 

La pop à l’honneur

Contrairement à la liste de l’année dernière, qui mettait en évidence les paroles politiques et le punk post-Brexit, les champions de la sélection de cette année sont pop, un genre que le prix avait tendance à ignorer depuis les années 1990, lorsque des groupes comme Take That et les Spice GIrls avaient été nominés comme le rappelle la BBC.

"Future Nostalgia" de Dua Lipa et "Seeking Thrills" de Georgia sont tous deux des hymnes exubérants à l’hédonisme, tandis que Charli XCX apporte des techniques de production de pointe à ses mélodies pop, sur un album enregistré en six semaines au début du confinement.

 

Le rap toujours présent

Mais le rap britannique continue d’avoir une forte présence sur la liste, avec les nominés de retour Stormzy, Dave et Kano dans l’espoir de reproduire le succès de l’année dernière. Leurs albums abordent à la fois les expériences et les préjugés auxquels font face les jeunes Noirs Britanniques, un sujet abordé également dans le disque de jazz de Moses Boyd, Dark Matter.

Et quelques favoris de Mercury refont également leur apparition : Laura Marling remporte sa quatrième nomination pour l’élégante et mélodique Song For Our Daughter ; tandis que Michael Kiwanuka fait partie d’un groupe d’élite qui a été nominé pour chacun de leurs trois premiers albums – les autres étant Coldplay et Anna Calvi.

Les résultats seront annoncés le jeudi 24 septembre, les organisateurs espérant pouvoir organiser une cérémonie de remise de prix au Hammersmith Apollo de Londres, en fonction des directives relatives au coronavirus.

Inscrivez-vous à la newsletter Tipik!

Le vendredi matin, Tipik vous informe sur les événements et concours à suivre pour le week-end et la semaine à venir.

Articles recommandés pour vous