L'info culturelle

« Merveille », coup de projecteur sur la violence intrafamiliale au Théâtre des Martyrs

© Hubert Amiel

Spectacle tout en tension, huis clos sans parole, " Merveille " éclaire le parcours d’une jeune mère qui dans un élan de survie, choisit d’échapper à la violence d’un foyer toxique. La fuite pour seule réponse à la terreur. Représentations du 9 au 18 février au Théâtre des Martyrs.

Le spectacle imaginé par Jeanne Dandoy nous entraîne dans la sphère privée. Que se passe-t-il une fois que la porte d’entrée d’un appartement s’est refermée sur ses occupants ? Comment faire sauter les murs d’un foyer devenu prison ? " Merveille " retrace l’histoire d’une jeune mère en détresse. Victime du comportement violent de son conjoint, elle va tout mettre en oeuvre pour fuir cet univers toxique.

Un huis clos sans parole

Le décor imaginé par Amber Vandenhoeck recrée l’univers d’un petit appartement bruxellois. La cuisine et son plan de travail en inox sont éclairés par la lumière froide d’un néon. Une fenêtre trop étroite laisse entrevoir les lumières de la ville mais ce personnage est seul et la tension est palpable. " Merveille " prend la forme d’un huis clos sans parole. Aucun mot ne sera prononcé au fil de la représentation. L’histoire se raconte dans le jeu, dans les yeux et dans les silences de l’interprète (Amandine Laval). Un sac d’enfant est rempli à la hâte. Des regards inquiets sont jetés vers la porte du salon. Ce personnage semble asphyxié par la crainte d’éveiller la colère qui sommeille dans l’autre pièce.

" Je voulais traduire cette emprise qui nous prive de la capacité que nous avons de nous exprimer et de penser. Et qui colonise le cerveau. Pour moi ça à avoir aussi avec le silence. "

Jeanne Dandoy au micro de François Caudron

Entretien avec Jeanne Dandoy autour du spectacle "Merveille"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Jeanne Dandoy prend le pari de ne jamais montrer le visage de l’agresseur. La mise en scène suggère sa présence et rend palpable son emprise. " Merveille " est un spectacle tout en tension qui ouvre sur des lendemains sereins.

Représentations du 9 au 18 février au Théâtre des Martyrs.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous