L’actrice britannique de 63 ans, couronnée de l’Oscar et du Golden Globe de la Meilleure Actrice pour son interprétation dans le film " Retour à Howards End ", nous révèle que son rôle dans " Mes rendez-vous avec Leo " est à ses yeux l’un des plus importants de sa carrière.
Partenaires particuliers
Professeure d’éducation religieuse à la retraite, Nancy Stokes (Emma Thompson) est une veuve sans histoire qui n’a jamais connu le plaisir sexuel. Durant toute sa vie, elle n’a fait l’amour qu’avec un seul homme, son mari mort deux ans plus tôt avec lequel elle a toujours simulé la jouissance. Prenant son courage à deux mains, elle décide de faire appel à un jeune escort boy, Leo Grande (Daryl McCormack), et de s’offrir ses services…
Ils se retrouvent alors dans une chambre hôtel, où vont se multiplier leurs rencontres. Mais Nancy est timide et stressée, elle est préoccupée par son âge et n’est pas à l’aise avec son corps. Très pro et bienveillant, Leo va tout faire pour qu’elle se sente bien et réaliser ses fantasmes. Peu à peu, se noue entre eux une relation singulière faite de confidences et d’écoute attentive. Ensemble, ils vont apprendre à aller mieux et à se faire du bien…
Loin des clichés
Réalisatrice australienne peu connue du grand public, Sophie Hyde réussit une réjouissante comédie de mœurs avec Mes rendez-vous avec Leo. Pour mettre en images et en situations un scénario écrit par la Britannique Katy Brand, elle dit s’être beaucoup documentée sur le quotidien de véritables travailleurs du sexe. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs servi de consultants sur le film, le nourrissant de leurs propres connaissances du métier et d’anecdotes forcément très personnelles…
Il s’agissait bien sûr d’être le plus réaliste possible, mais surtout de se montrer absolument respectueux du travail de ces personnes dont le gagne-pain consiste à être en permanence dans une grande proximité avec les gens. À l’écran, Leo ne montre aucune honte à faire ce qu’il fait. Au contraire, il semble sûr de lui et ouvert d’esprit. C’est un personnage positif, qui possède également ses failles mais qui présente une image tout sauf offensante de la prostitution. À sa suite, le film en profite pour tordre salutairement le cou à certains clichés et autres tabous liés à cette profession.
Ultra modernes solitudes
Avec un décor minimal, Sophie Hyde orchestre un divertissement à la réussite maximale. On ne découvre en effet Nancy et Leo que lors de leurs moments de rencontres à l’hôtel, en huis clos. À partir de ce dispositif très théâtral, la réalisatrice réussit un vrai grand film de cinéma, s’appuyant notamment sur des dialogues d’une intelligence et d’une sensibilité rares pour approfondir toujours un peu plus la relation intime qui se crée entre ses deux protagonistes solitaires.
Dans la peau de ceux-ci, Daryl McCormack et, plus encore, Emma Thompson font des merveilles. Vu dans les séries Peaky Blinders et Bad Sisters, le premier est désarmant de naturel et de charme. Quant à la seconde, qu’on ne présente plus, elle impressionne par l’incroyable liberté avec laquelle elle accepte de se dévoiler face à la caméra.
Drôle et profond à la fois, Mes rendez-vous avec Leo est un film d’une grande modernité qui invite à dépasser l’obsession de la perfection physique imposée par notre époque pour tendre vers un meilleur épanouissement personnel. Un véritable coup de cœur qu’on vous conseille de ne pas rater !