Les Grenades

"Mes trompes, mon choix" de Laurène Lévy : "Un enfant quand je veux, si je veux"

© Tous droits réservés

Par Fanny De Weeze*, une chronique pour Les Grenades

Si on vous demande de nommer des moyens de contraception, nul doute que vous évoquerez la pilule contraceptive, le préservatif ou encore l’implant. Il est d’ailleurs à noter qu’en Belgique, le moyen de contraception le plus utilisé reste la pilule.

A l’échelle du monde, selon les chiffres donnés par l’Institut national des études démographiques, on découvre que la stérilisation féminine atteint près de 30% d’utilisation.

Et si on se fie à ces résultats, on pourrait dès lors penser que ce moyen de contraception s’inscrit toujours plus dans les mœurs. Et pourtant… il suffit de demander à une personne stérilisée de raconter son parcours pour comprendre que rien n’est encore gagné.

Le livre Mes trompes, mon choix de Laurène Lévy nous plonge dans l’historique de la stérilisation contraceptive, de ses dérives comme objet d’oppression au choix éclairé en tant que moyen de contraception.

D’une histoire sombre et violente à la libération

Le ton est donné dès la couverture par son sous-titre épinglé "Stérilisation contraceptive : de l’oppression à la libération". Dans cet ouvrage, Laurène Levy nous donne une vision éclairée de l’histoire de la stérilisation. Grâce à l’utilisation de l’écriture inclusive, Laurène Levy cherche à cet essai est rédigé de manière à impliquer "un maximum de personnes" pour "donner de la visibilité à celles qui sortent des situations longtemps considérées comme étant la norme".

Si en France, depuis 2001, ce moyen de contraception est légal pour toute personne majeure, les faits et les témoignages prouvent que son recours reste un vrai parcours de la combattante. Pour comprendre pourquoi ce sujet cristallise l’opinion publique et le corps médical, l’autrice est remontée aux sources de la stérilisation dans ce qu’elle a de plus sombre, elle retrace son histoire tant française que mondial pour pointer les violences et les abus de ce moyen contraceptif.

Elle y évoque l’Allemagne nazie et son désir d’eugénisme, les stérilisations forcées sur des personnes porteuses de handicap mental, les stérilisations en Chine, au Canada sur les personnes originaires des premières nations ou encore récemment sur les personnes transgenres. Partout dans le monde, à chaque époque, la stérilisation forcée (les femmes le savent) ou imposée (les femmes l’ignorent) est une pratique orchestrée par les autorités publiques et utilisée comme outil de contrôle du corps des femmes. Toutes ces violences ont pour la plupart été menées à l’encontre des femmes, comme le fait remarquer Laurène Levy.

►►► Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe

Ces abus ont laissé dans l’imaginaire collectif une image complexe amenant sciemment ou non à des situations où des médecins refusent cette opération au nom d’une sacro-sainte clause de conscience laissant ainsi les femmes dépossédées de leur libre arbitre. Leurs choix ne sont soit pas pris en compte ou sont tout bonnement relégués à des enfantillages.

Cet essai se montre tout à fait passionnant car il montre le caractère parfois hypocrite de l’État français dans les années 70 quand celui-ci stérilisait de force les femmes réunionnaises sous prétexte d’endiguer la surpopulation, alors que la stérilisation volontaire était strictement interdite dans la métropole.

Entre celles sont soumises à une stérilisation forcée et celles à qui on la refuse, il y a souvent une question de racisme sous-jacent et de supériorité.

Focus sur les opposants

Dans le camp des opposants à la stérilisation, on retrouve certains médecins mais aussi tout un pan de la religion (qu’elle soit chrétienne, juive ou musulmane). Chacune de ces religions proscrit l’usage d’une contraception définitive. Cependant, les chiffres montrent qu’une partie des couples croyants utilise effectivement un moyen pour réguler les grossesses.

Laurène Levy met aussi le point sur la politique nataliste qui centralise à elle toute seule une grande majorité des réfractaires à la stérilisation.

Ne pas être mère, un choix remis en question

Si cet essai est un exposé sur la stérilisation d’un point de vue historique, il est surtout un manifeste féministe dans lequel on retrouve toutes les avancées du féminisme et les différents combats menés pour qu’enfin les femmes puissent disposer de leur corps et décider quel chemin prendre, celui de la maternité ou non.

Religion, médecin, société, tout le monde se met d’accord pour ne pas accorder aux femmes qui ne veulent pas d’enfants la légitimité de leurs choix.

Pour aller plus loin

Pour terminer, un guide pratique de la stérilisation reprend les informations utiles à toutes personnes qui se penchent sur cette question.

Une biographie en fin d’ouvrage permettra aux lecteurs·rices de se plonger dans une littérature abondante et riche. L’autrice a regroupé ses sources, nombreuses, sous des thèmes en distinguant essai et témoignages.

►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici

De l’importance cet essai

En 2023, il est toujours impérieux que ce genre d’ouvrage soit écrit et partagé. Le corps des femmes est encore soumis à des diktats et des contrôles qui musèlent les choix de toutes. "Un enfant quand je veux, si je veux", est une phrase à scander, à crier et à s’approprier.

Mes trompes, mon choix de Laurène Levy, Editions Le Passager Clandestin, 208 pages, février 2023, 18€.

*Fanny De Weeze est une lectrice passionnée qui tient un blog littéraire (Mes Pages Versicolores) depuis 2016 sur lequel elle chronique des romans, des essais et des bandes dessinées.

Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.be

Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.

Inscrivez-vous à la newsletter Les Grenades

Recevez chaque mois un condensé d'infos qui dégoupillent l'actualité d'un point de vue féministe.

Articles recommandés pour vous