"On ne peut pas mettre un arbitre comme ça pour un match d’une telle envergure", a fustigé Lionel Messi à l’issue de la victoire de l’Argentine sur les Pays-Bas (2-2, 4 t.à.b. à 3) en quarts de finale du Mondial-2022.
"Je crois que la FIFA doit s’occuper de ça", a exhorté Messi au micro de beIN Sports, au terme d’une rencontre marquée par 17 avertissements (9 cartons jaunes pour les Néerlandais et 8 pour les Argentins), 18 si on compte celles prises par Lionel Scaloni, le sélectionneur argentin, et son adjoint Walter Samuel. Dumfries étant même exclu après la séance de tirs au but pour un deuxième carton jaune après s'être emporté sur l'arbitre. Il avait déjà pris un jaune juste avant la séance de tirs au but.
"L’arbitre ne peut pas ne pas être à la hauteur", s’est emporté le capitaine argentin.
"On a souffert ce qu’on a dû souffrir mais on y est arrivé et c’est ce qui est le plus beau", a-t-il commenté à propos de la victoire à l’arraché des siens.
L’Argentine "a montré match après match qu’elle savait jouer avec la même intensité, la même envie de se battre", s’est félicité l’attaquant, auteur d’une nouvelle performance majuscule, avec une passe décisive (35e), un penalty (73e) et un tir au but transformé.
En demi-finale mardi (20h00), l’Argentine affrontera la Croatie, tombeuse du favori brésilien (1-1, 4 t.à.b à 2).
"Ça va être un match très dur, a estimé Messi. La Croatie a prouvé qu’elle est très bonne […] et on a vu que, si on les laisse jouer, ils ont de très bons joueurs qui savent prendre le ballon, surtout au milieu de terrain".
"C’est une équipe qui travaille depuis déjà plusieurs Mondiaux avec ce sélectionneur, (Zlatko Dalic, ndlr), ils se connaissent très bien, ils s’entendent très bien et ça va être très dur."
C’est l’arbitre espagnol Antonio Mateu, âgé de 45 ans, qui officiait lors de ce match, après avoir notamment arbitré la finale de la Ligue des champions en 2021.