Coupe du Monde 2022

Messi et Mbappé en finale du Mondial : est-ce vraiment une bonne affaire pour le PSG ?

Lionel Messi et Kylian Mbappé

© AFP or licensors

Lionel Messi et Kylian Mbappé figurent parmi les meilleurs joueurs de la Coupe du Monde 2022. Mais seul l’un des deux soulèvera le trophée tant convoité. Le PSG récupérera donc un heureux et un déçu. Un facteur qu’il faudra gérer dans la deuxième partie de saison où les adversaires du Stade de Lusail vont redevenir équipiers pour tenter de gagner la Ligue des Champions.

Le résultat de la finale de dimanche pourrait laisser des traces. Indélébiles ou non ? Telle est la question. Parce que de la profondeur de la cicatrice dépendra la suite de saison parisienne.

Au coude à coude pour le titre de meilleur buteur, Mbappé et Messi sont attendus comme les héros de leur nation. Ceux qui doivent "ramener la coupe à la maison".

Leo en rêve. La Pulga est face à son défi ultime, sa dernière chance de décrocher le seul trophée qui manque à son palmarès. Le train ne passera plus. Il le sait. En cas d’échec, voir cet horizon s’effondrer pourrait avoir un effet dévastateur sur son moral.

Mbappé, qui est désormais au centre du projet du PSG, acceptera-t-il de laisser la vedette à un de ses équipiers. Tout septuple Ballon d’Or soit-il ? Il compte déjà un Mondial dans son palmarès. Mais le Kid de Bondy est un affamé, un chasseur de records. Avaler la pilule amère de la défaite n’est jamais facile. Surtout quand on est habitué à gagner

Neymar Jr, l’autre branche du trident magique, va devoir digérer sa déception. C’est acquis. Une nouvelle fois son Brésil a trébuché en quarts. Lassé de ces échecs répétés, il pourrait mettre la Seleçao entre parenthèses. Lui qui avait été poussé vers la sortie l’été dernier, lui qui s’était remobilisé grâce à ce mondial. Comment va-t-il réagir ? Comment va-t-il rebondir ?

Ces trois-là ont de l’ego à revendre. Déjà quand ils tendent vers le même objectif des dissensions peuvent apparaître. En débarquant au Qatar, ils avaient la même envie de marquer l’histoire. Ils ont convoité le même bien. Un seul aura pu s’en emparer.

Christophe Galtier récupérera ses trois stars dans un état mental différent. C’est sa seule certitude. Il y aura forcément deux déçus. Dix jours après la finale, l’heure de la Ligue 1 reprend ses droits. La venue de Strasbourg n’aura forcément pas la saveur de l’apothéose de Lusail. Un retour brutal à la réalité.

Le coach parisien devra trouver les mots, user de toute sa psychologie. Flatter le vainqueur et consoler les vaincus. Les unir. La quête de la coupe aux grandes oreilles est à ce prix.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous