Jamais un même circuit n’avait accueilli trois Grand-Prix en une semaine ! Ce week-end, le tracé de Kegums en Lettonie offrira d’abord un premier visage pour la reprise des championnats du monde de motocross après cinq mois d’interruption.
Ensuite, le promoteur aura deux jours pour modifier le circuit afin d’accueillir mercredi un deuxième Grand-Prix. Enfin, jeudi et vendredi, il s’agira à nouveau de changer le tracé pour le troisième rendez-vous de dimanche prochain. Du jamais vu en championnat du monde de motocross ! "Il faudra bien gérer ses courses, nous explique Joël Smets, coach sportif dans l’équipe KTM-Red Bull. Les pilotes devront rouler avec une certaine marge de sécurité pour éviter de se blesser et de manquer deux Grand-Prix d’affilée !"
Le choix d’une piste sablonneuse n’est pas anodin. Il permet de faire et défaire virages et obstacles avec beaucoup plus de facilité. Il semblerait logique également de disputer un Grand-Prix dans un sens et le suivant dans l’autre. Le Grand-Prix de Kegums s’est d’ailleurs déjà disputé dans les deux sens par le passé.