Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) a vu ses revenus annuels baisser à 116,61 milliards de dollars en 2022, soit une baisse de 1% par rapport à 2021, la première diminution de son chiffre d'affaires annuel depuis que le géant des réseaux sociaux est entré en Bourse en 2012.
Mais son titre bondissait de 18% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse mercredi, car le marché s'attendait à une chute plus brutale pour le groupe californien qui navigue à vue depuis un an, face à la concurrence de TikTok et à la crise économique.
La société inquiète les marchés
Autre signe positif, Facebook a atteint les deux milliards d'utilisateurs actifs au quotidien, contre 1,98 milliard fin septembre, d'après son communiqué de résultats. En tout, quelque 3,74 milliards de personnes utilisent au moins un des services de l'entreprise (réseaux sociaux et messageries) tous les mois.
Mais ces bonnes surprises ne masquent pas la réalité d'une entreprise qui a connu des jours meilleurs. Au quatrième trimestre 2022, Meta réalisé un chiffre d'affaires de 32,17 milliards de dollars (-4% sur un an), et a vu son bénéfice net divisé par deux à 4,65 milliards, au lieu des 6 milliards attendus par les analystes.