RTBFPasser au contenu
Rechercher

High tech

MetaFly, le drone qui vole comme un papillon

MetaFly est pour le moment à découvrir sur la plate-forme Kickstarter.
26 mars 2019 à 16:30Temps de lecture1 min
Par RTBF Tendance avec AFP

La startup marseillaise Xtim présente sa nouvelle création, le MetaFly, directement inspiré de la nature et du vol des oiseaux. A la différence des drones classiques, il ne fonctionne pas à base de rotors et ne sert pas non plus à prendre des photos. Ce projet est à découvrir (et soutenir) en exclusivité sur la plateforme de financement participatif Kickstarter.

Cet "insecte" volant radiocommandé s'inspire précisément du battement d'ailes du papillon. Il peut être contrôlé et manoeuvré jusqu'à 100 m. Pesant moins de 10 g pour une envergure de 29 cm, il peut rapidement atteindre les 20 km/h. L'ensemble se veut insensible aux crashs, grâce à ses ailes en fibre de carbone et ses pattes élastiques, lesquelles l'aident aussi à atterrir correctement. Selon son concepteur, le MetaFly dispose d'une autonomie de seulement 8 minutes, mais d'une batterie capable d'être rechargée en moins d'un quart d'heure.

Les premiers exemplaires sont disponibles sur Kickstarter jusqu'au 2 mai 2019 à partir de seulement 69 euros pour de premières livraisons prévues en septembre 2019. Au-delà, il faudra débourser au moins 129 euros pour en profiter. A noter qu'il existe différents packs proposés avec des kits d'ailes supplémentaires ou encore un "Powerbank" offrant pas moins de 20 charges complètes d'autonomie.

Ce nouveau projet est signé Edwin Van Ruymbeke, déjà à l'origine en 2014 du spectaculaire Bionic Bird, dans le même esprit.

 

 

 

- Découvrir MetaFly en vidéo : youtu.be/7UUOmlaqp4s


AFP

Sur le même sujet

Les drones GoPro cloués au sol à cause d'un bug

High tech

Les Etats-Unis veulent pouvoir identifier les drones à distance

Voyages

Articles recommandés pour vous