Journal du Rock

Metallica : l’album du lockdown qui aurait pu fuiter…

Metallica

© Press

On découvrait hier un premier single du prochain album de Metallica, 72 Seasons, prévu pour le 14 avril prochain.

“Lux Æterna” nous est donc arrivé ce 28 novembre avec un clip réalisé par Tim Saccenti :

Loading...

Et ce lundi 28 novembre, le batteur Lars Ulrich s’est confié à Howard Stern sur ce nouvel album, ainsi que la fameuse tournée qui suivra, où le groupe sera installé au centre de la foule pour une expérience unique.

Il explique : "On a travaillé sur ce nouvel album pendant un an et demi. C’est notre album du lockdown. Et c’est la première fois dans notre carrière que nous n’en avons jamais vraiment parlé. Et donc, au lieu des habituels : "Hey, un nouvel album arrive !" et d’autres comptes à rebours du genre, on s’est vraiment tu à ce sujet. Et aujourd’hui, on partage ce titre avec le monde entier et on a envie d’en parler à tout le monde ! On a aussi une tournée prévue, un nouveau titre, une vidéo, la totale !"

Il a ensuite expliqué qu’il était surpris que rien n’ait fuité sur les réseaux sociaux à ce sujet avant l’annonce officielle : "On était certains que ça fuiterait, et ce ne fut pas le cas !"

A propos de la tournée, il poursuit : "On vient d’annoncer une tournée mondiale de deux ans. Toutes les dates pour 2023 et 2024 sont établies. On viendra dans une ville près de chez vous et on jouera deux soirées dans chacune d’entre elles. Ça sera par contre 2 shows bien distincts. Donc si vous achetez vos places pour les 2 concerts, vous serez certains que cela ne se répétera pas, ça sera deux concerts totalement différents les uns des autres."
© Tous droits réservés

C’est encore David Turner qui est à la manœuvre pour la réalisation de la pochette. Il avait déjà travaillé sur les visuels de Death Magnetic, Through The Never, S&M2, et Hardwired.

James Hetfield explique quant à lui le sens du titre de l’album, 72 Seasons : "Ce sont les premières 18 années de nos vies au travers de nos vrais et nos faux. C’est le concept du "nous sommes ce que nous sommes" inculqué par nos parents. Un éventuel "classement" du type de personnalité que nous avons. Je pense que le plus intéressant là-dedans, c’est l’analyse de ces croyances bien ancrées et comment elles affectent notre perception du monde actuel. La plus grande partie de notre vie d’adulte consiste à reproduire ou à réagir à ces expériences que nous avons eues étant enfants. Être prisonniers de notre enfance ou briser ces chaînes que nous portons ?".

Voici la tracklist de l’album :

72 Seasons
Shadows Follow
Screaming Suicide
Sleepwalk My Life Away
You Must Burn !
Lux Æterna
Crown of Barbed Wire
Chasing Light
If Darkness Had a Son
Too Far Gone ?
Room of Mirrors
Inamorata

Les préventes de l’album démarreront ce mercredi 30 novembre.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous