RTBFPasser au contenu
Rechercher

Journal du Rock

Metallica : une réédition vinyle 40 ans plus tard

James Hetfield et Kirk Hammet de Metallica se produisant lors de la deuxième journée du festival Austin City Limits en octobre 2018 à Austin (Texas).
24 févr. 2022 à 09:09Temps de lecture2 min
Par Marie-Amélie Mastin

Le tout premier enregistrement de Metallica, "Hit the Lights", sera disponible en vinyle pour la première fois depuis le printemps 1984. C’est le label Metal Blade qui a décidé de le rééditer dans le cadre de sa compilation Metal Massacre, à l’occasion de ses 40 ans, le 22 avril prochain.

Loading...

Dans la nouvelle version, on retrouvera bien sûr la tracklist d’origine, mais aussi "Tell the World" de Ratt et "Cold Day in Hell" de Steeler, qui avaient tous deux été enlevés des pressages précédents.

Cette version de "Hit the Lights" qui apparaît sur la compilation Metal Massacre, accueille un solo de guitare de Dave Mustaine, avant qu’il ne parte former Megadeth. Sur le premier pressage vinyle, on y entendait le solo rejoué par James Hetfield et l’ami de Lars Ulrich, Lloyd Grant, qui avait contribué au titre en tant qu’invité.

Loading...

La compilation Metal Massacre du magazine The New Heavy Metal Revue de Brian Slagel (fondateur du label) était sortie le 14 juin 1982 et rassemblait des groupes de Los Angeles encore non signés. "Hit the Lights" avait été ajouté en dernière minute.

Dans un communiqué, Brian Slagel a expliqué : "j’ai reçu un coup de fil de Lars Ulrich, il faisait des jams avec James et deux autres gars dans un garage et ils jouaient des covers de Diamond Head et d’autres. Lars m’a demandé : "si je te sors une composition originale, est-ce que tu la mettras sur le disque ?", et j’ai répondu "oui, bien sûr". J’assistais sans le savoir à la naissance de Metallica".

"Le jour du mastering, nous avions toutes les chansons sauf celle du nouveau groupe de Lars du nom de Metallica", raconte l’assistant-producteur John Kornarens. "La session devait démarrer à 15h et nous avons attendu sur le trottoir, jusqu’à ce que Lars apparaisse avec cette cassette dans sa poche arrière".

Cette réédition de Metal Massacre sera disponible en édition limitée à 5000 exemplaires, pressés en vinyle "rouge rubis" que vous pourrez vous procurer via le site web de Metal Blade. Deux mille autres copies seront pressées sur vinyle clair, disponibles sur le site de Metallica.

En plus de cette compilation Metal Massacre, Metal Blade va souligner son 40e anniversaire avec d’autres festivités, dont une tournée menée par Cannibal Corpse, Whitechapel et Revocation dès le mois de mars.

Metallica continue sa collection complète de rééditions de ses albums. Après la dernière en date, celle de Metallica - alias le Black Album - place au diptyque Load (1996) et Reload (1997).

Et le groupe fait appel à ses fans pour ce nouveau projet : ils rassemblent tous les souvenirs que ceux-ci auraient pu collecter entre août 1995 et septembre 1998 (photos prises par les fans, flyers, tickets, pass pour les backstages, etc.), dans le but de confectionner un parfait box complet.

De son côté, le guitariste du groupe, Kirk Hammett, va sortir son premier EP solo.

Sur le même sujet

Dave Mustaine se fâche sur le technicien guitare de Judas Priest

Journal du Rock

Le nouveau bassiste de Megadeth est confirmé !

Journal du Rock

Articles recommandés pour vous