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Metaverse : l’embrouille des faux live

Zwangere Guy

© - Michi-Hiro Tamaï

17 sept. 2022 à 08:00Temps de lecture6 min
Par Michi-Hiro Tamaï

Les récents MTV Video Music Awards s’ouvraient aux concerts dans le metaverse. Derrière ce coup de jeune, leur nature en direct sur Roblox, Minecraft et Fortnite pose question. Décryptage aux côtés de Hervé Verloes, co instigateur du direct virtuel de Zwangere Guy à l’Ancienne Belgique.

Cap Canaveral, ou presque. Plantée dans une Ancienne Belgique déserte, une quinzaine d’ordinateurs téléportait, il y a plus d’un an, les gestes et la voix de Zwangere Guy. Flanqué d’une combinaison capturant ses mouvements, le pilier du rap bruxellois était alors projeté en temps réel - en taille XXL - dans un concert virtuel peuplé d’un public d’avatars. L’expérience fascinante et boiteuse, avait l’audace de miser sur une prise de son directe et une régie virtuelle. Plus d’un an après ce sold out de 2200 places, les MTV Video Music Awards 2022 ouvraient dernièrement la catégorie " meilleure performance dans le metaverse ". Mais gare à la gueule de bois post covid. Car la nature live de ces concerts hébergés en plein confinement par Roblox, Minecraft ou Fortnite pose sérieusement question.

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Travis Scott clignote, aujourd’hui encore, comme un exemple du genre. Mais la prestation stellaire qu’il livrait il y a deux ans, face à 12,3 millions de joueurs dans Fortnite (et 77 millions de vues sur Youtube) était préenregistrée. Sa performance désincarnée, loin d’être une première, n’a pas moins eu l’effet d’un electro choc sur l’industrie musicale.

" Mais Travis Scott sur Fortnite relève avant tout d’une intervention. Il ne faut pas faire croire que si le public y demandait un rappel via le chat, l’artiste digitalisé pouvait lui répondre et faire quelque chose d’impulsif. " note Hervé Verloes, directeur de production chez Poolpio, studio bruxellois qui a assuré le gros du direct virtuel de Zwangere Guy à l’AB. " C’est frustrant car on était les premiers à avoir fait un vrai live en Europe. Tous ces efforts ont été éclipsés par Travis Scott. Pis encore, tout le monde ne parlait que du Tomorrow Land virtuel qui n’était, lui non plus, pas un live. Les réseaux sociaux et les médias répétaient en boucle que c’était génial, qu’on pouvait quand même aller au festival. L’orga avaient mis la gomme en termes de force de frappe marketing. Mais c’était un univers 3D scripté. ".

Faux directs, vraies questions

Faux directs, vraies questions
Faux directs, vraies questions © Tous droits réservés

Un article et un post respectivement publiés par le NME et Medium soulignent que la plupart des live 3D organisés sur Roblox, Minecraft et Fortnite sont préenregistrés. Partant à la reconquête des jeunes dans le metaverse, les MTV Video Music Awards ne détaillaient, hélas, la nature en différé ou en direct des six performances qu’ils nominaient, le mois dernier. Le communiqué de presse annonçant les 26 concerts virtuels de Blackpink ne mentionne à aucun moment l’idée de live. Troisième artiste le plus recherché derrière Coldplay sur Infoconcert.com, le girls band de K-Pop n’a pas moins remporté le cru 2022 des MTV MVA, pour sa récente prestation sur PUBG Mobile, un battle royal cousin de Fortnite.

Sur le forum " u/HeadFullOfStories " de Reddit, la nature en direct du concert de Twenty One Pilots sur Roblox est également remise en cause. Notamment parce que la production de l’événement a posté une image du concert, sur Twitter, avant qu’il n’ait lieu. Également piochée par les MTV VMA, Charli XCX (Roblox) précisait enfin dans une interview à Nylon qu’elle avait réalisé le travail de motion capture chorégraphique à l’avance. " L’option du préenregistré s’impose chez certains car mettre sur pied un concert live virtuel est très cher et techniquement difficile. " poursuit Hervé Verloes " Des infrastructures comme Fortnite ou Roblox ne permettent, par exemple, pas de faire beaucoup de live. Il est donc plus facile d’y lancer des événements scriptés en 3D. Au final, cela revient à diffuser un clip vidéo sophistiqué ".

Les shows des coréens de BTS sur Roblox et d’Ariana Grande sur Fortnite (également nominés aux MTV VMA) ont-ils eux aussi été préenregistrés ? Les chroniques détaillées de la prestation digitale de Grande par Gamespot et Hollywood Reporter ne répondent à aucun moment à cette question. Et le petit monde des concerts gaming navigue dans un brouillard qui ne semble pas déranger grand monde. D’autant que ces performances poussent des millions de fans à télécharger des jeux sur lesquels leurs artistes fétichent se produisent.

Wave, la vague à l’âme

Wave, la vague à l’âme
Wave, la vague à l’âme © Tous droits réservés

Du côté non gaming des concerts virtuels, Wave met par contre largement en avant son art du direct. Présentant Justin Bieber - An Interactive Virtual Experience aux derniers MTV VMA, le studio originaire de Los Angeles a organisé pendant le confinement une poignée de concerts 3D marquants. The Weeknd, John Legend et Lindsey Stirling y ont ainsi défilé l’an dernier. Billie Eilish demandait 30 dollars de ticket. Dillon Francis optait pour une formule gratuite. Astuce ? L’achat d’items virtuels de 3 à 100 dollars la pièce (!) permettait au public de changer le décor de sa scène, voire d’y propulser un prénom pendant quelques secondes. Aujourd’hui, Wave n’a plus d’événement prévu sur le calendrier de son site web. La reprise des concerts et festivals IRL est passée par là.

" Je pense que les concerts non gaming comme ceux de Zwangere à l’AB n’ont plus beaucoup d’avenir. L’idéal aujourd’hui est d’aller vers des communautés existantes comme Fortnite pour y organiser des vrais concerts live. " conclut Hervé Verloes " Essayer de créer une nouvelle plate-forme dédiée à des concerts virtuels, était viable en plein covid mais au-delà il n’y a plus de marché pour ça. Cinq nominés sur six des MTV Video Awards reposent d’ailleurs sur des jeux vidéo ".

S’il devra faire un effort de transparence pour grandir et s’offrir une légitimité dans l’industrie musicale, le monde du gaming en ligne ne fascine pas moins cette dernière. D’autant que les fac-similés littéraux des premiers concerts virtuels ont cédé la place à des trips interactifs et gamifiés, de plus en plus sophistiqués. Cinq semaines avant la performance de Charli XCX sur Roblox, les gamers pouvaient ainsi compléter des défis in game et espérer remporter son costume de cheerleader. Et sans surprise, les NFT entrent également dans la danse.

Snoop Dogg, un bon gros NFT

Snoop Dogg, un bon gros NFT
Snoop Dogg, un bon gros NFT © Tous droits réservés

Friand de ces titres de propriété digitale et du Web3, Snoop Dog annonçait ainsi en février dernier qu’il préparait un concert impliquant ces derniers dans le metaverse naissant de The Sandbox. De son côté, il y a quatre mois, Teflon Sega vendait des jetons non fongibles en marge d’un concert sur Wave. L’artiste / producteur n’est pas un cas isolé dans la sphère electro. Coorganisé par les parisiens de Stage 11, la David Guetta Experience brandira ainsi, en octobre prochain, un avatar 3D du DJ français qui emmènera le public " dans une quête SF épique où ils se battront aux côtés d’amis musiciens " dont ... Snoop Dog. Prix du ticket d’entrée NFT pour cette expérience (qui n’est pas un live) ? 399 dollars pour un " OG PASS " limité à 500 exemplaires.

S’ils ne touchent pas (encore ?) aux NFT, des jeux comme Roblox ou Fortnite ne veulent pas moins se transformer en metaverse en organisant une foule d’événements non gaming. Festivals de cinéma (Canne notamment), expos (KAWS) ... ces super réseaux sociaux 3D en devenir (où l’on ne fait pas que jouer) font déjà tourner la planche à billet de manière plus classiques pour des artistes musicaux. Notamment via du merch virtuel. Selon la BBC, Zara Larsson a ainsi empoché 1 million de dollars en vente de goodies lors de sa Dance Party sur Roblox. Notons que la plate-forme de création gaming - fréquentée par la moitié des kids aux Etats-Unis - a d’ailleurs créé une île virtuelle avec Spotify, qui promet d'être chargée d'événements. Mais elle n’est pas la seule à tisser des liens avec l’industrie musicale. En janvier dernier, The Sandbox signait ainsi un deal avec Warner Music Group pour également y créer des zones insulaires musicales. Tout cela peu de temps après qu'Epic Games (le mastodonte derrière Fortnite) aie racheté, la plate-forme de streaming indé Bandcamp.

Sentir le péril de la scène, où tout peut basculer. Vibrer face à une version live inattendue. Sauter comme un seul homme, avec des centaines d’inconnus. Fermer les yeux et perdre ses amis. Puis les retrouver. Et enfin débriefer la fin de match. De nombreux kids gamers n’ont encore jamais vécu les bienfaits d’un concert In Real Life. Gageons que la confusion entourant les live virtuels ne les en éloigne pas.

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