2020 a été une année charnière en termes d'engagement numérique. La pandémie a eu un impact sur le temps passé devant les écrans, en forte hausse, notamment chez les plus jeunes, transformant les habitudes d'achat et d'interaction des consommateurs, davantage portés sur les réseaux sociaux, le gaming et les nouveaux mondes virtuels.
Les acteurs de la mode, de la fast fashion au luxe, l'ont parfaitement compris et multiplient les projets et initiatives axés sur l'innovation technologique. Shopping en ligne, live shopping, NFT, mode numérique et autres essayages virtuels rythment depuis deux ans le parcours d'achat des clients de nombreuses marques et maisons de mode, qui ont même expérimenté - sans doute avec un peu trop d'avance - la première Metaverse Fashion Week, en mars dernier.
Si ces transformations paraissent déjà importantes, elles ne pourraient être que le début d'une révolution dans la mode.
Les entreprises de mode devraient dans un futur proche investir des sommes considérables, pour ne pas dire record, dans la technologie, passant d'environ 1,6/1,8% de leurs revenus en 2021 à 3/3,5% en 2030, soit près du double en moins d'une décennie. Des chiffres qui témoignent de l'importance pour les marques de s'appuyer sur les innovations technologiques, l'intelligence artificielle en tête, pour contribuer à "soutenir la durabilité et créer une expérience client exceptionnelle", souligne le rapport.