Météo

Météo ce lundi : sec le matin, plus instable l’après-midi

La météo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

10 oct. 2022 à 04:35 - mise à jour 10 oct. 2022 à 06:10Temps de lecture2 min
Par Xavier PONSARD

L’anticyclone qui nous protège déjà depuis plusieurs jours, va se décaler vers le centre de l’Europe favorisant l’arrivée d’un temps un peu plus instable uniquement pour ce lundi. Puisqu’à partir de ce mardi, les hautes pressions vont gonfler sur notre royaume nous permettant de profiter de belles journées lumineuses.

Avant le retour d’un temps plus perturbé, le ciel est encore bien dégagé ce matin, surtout sur le sud du sillon Sambre et Meuse avec très localement un peu du brouillard. Sur le centre et le nord du pays, les nuages vont devenir de plus en plus nombreux en cours de matinée mais sans précipitation. Au niveau des températures, les minima varient entre -3 °C sur l’Ardenne, 8 °C sur le centre et 10 °C en bord de mer sous un vent faible de sud-ouest.

© meteonews

Cet après-midi, l’instabilité va gagner l’ensemble du pays. Autrement dit, quelques faibles averses circuleront par endroits accompagnées de quelques éclaircies. Il fera au meilleur du jour 15 °C à la mer, 16 °C entre Spa et Saint-Hubert ainsi que du côté d’Anvers et 17 °C sur une bonne partie centrale du territoire.

© meteonews

Ce soir et la nuit prochaine, le risque d’averse aura totalement disparu. Le ciel deviendra donc dégagé et étoilé. En fin de nuit, du brouillard pourra se former sur une grande partie du pays. Sans couverture nuageuse, les minima baisseront sous la barre des 6 à 7 °C. Résultat, de petites gelées dans les vallées au sud du Sillon Sambre et Meuse.

© meteonews

Plus de soleil demain

Mardi, avec le retour des hautes pressions, le temps deviendra plus lumineux sur l’ensemble des régions. Voile d’altitude sur le centre et le long de la France, quelques passages nuageux ailleurs. Côté température, les maxima se situeront entre 12 sur l’Ardenne et 16 °C à Bruxelles.

© meteonews

Temps sec et variable la suite de la semaine

La suite de la semaine se poursuivra par un ciel qui alternera entre des champs de nuages et des éclaircies qui deviendront de moins en moins belle. Alors que la journée de mercredi sera encore bien lumineuse, celle de jeudi marquera le retour d’un temps plus nuageux avec un risque de quelques gouttes de pluie, plus marquée à partir de vendredi.

Mercredi sera la matinée la plus froide de cette semaine avec des gelées parfois jusqu’en plaine avant une remontée du mercure jeudi dans des valeurs souvent supérieures aux normales.

© meteonews

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous