Météo de ce jeudi : averses sur le sud-est

© Olivier Degrande

Ce matin, c’est plutôt calme et sec au lever du jour avec encore pas mal de nuages. Dans le courant de la matinée, de belles éclaircies se développeront près du littoral et sur l’extrême ouest du pays. Les nuages seront de plus en plus nombreux vers le centre et le sud-est.  On s’attend à l’arrivée d’averses en milieu ou fin de soirée par le sud-est du pays, il s’agit d’une zone instable qui remonte sur l’est de la France et qui débordera chez nous. Cet après-midi, on gardera encore ce dégradé avec éclaircies et temps sec sur le littoral et le centre du pays, par contre les averses regagneront du terrain au sud du Sillon Sambre-et-Meuse avec même un coup de tonnerre local. Ce n’est qu’en début de soirée que l’on retrouvera un temps à nouveau sec partout. Côté température : 15 à 16°C sur le relief Fagnard et ardennais, 17°C en bord de mer, 18°C à Virton et Namur, 19°C sur Mons et Charleroi, 20°C à Liège et Tournai et 21°C pour Bruxelles et Anvers.

La nuit prochaine, on revient à un temps sec en soirée et la nuit prochaine, les minima seront un peu plus frais que ces derniers jours : 8 à 11°C. Localement, quelques bancs de brume se formeront.

Météo contrastée ce jeudi

Demain vendredi, c’est une situation inverse à celle d’aujourd’hui que l’on retrouvera. Toujours un dégradé en trois couleurs mais cette fois la grisaille et les averses sont pour l’extrême ouest et le littoral, le ciel partiellement nuageux sur le centre alors que les éclaircies seront bien présentes sur le sud et l’est du pays. Maxima de 17 à 21°C.

Samedi, nouvelle arrivée d’air instable sur le pays, il y aura une alternance d’éclaircies mais aussi de fréquentes averses, surtout sur une moitié ouest du pays. Maxima en hausse : 19 à 24°C.  

Dimanche, journée en deux temps : sec le matin mais retour possible d’averses parfois orageuses dans le courant de l’après-midi. Températures identiques à celles de samedi.

Vous l'aurez compris, c’est la douche froide ces derniers jours au niveau météo. Nous sommes passés de températures parfois supérieures à 30° à des maxima bien en-dessous des normales de saison. Nous sommes passés d’un grand soleil… à la pluie abondante. Mais plutôt que d'une douche froide, on peut parler au niveau météo d'une… goutte froide !

© Dreamwall

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.