Deux avertissements sont émis par l'IRM :
- Un avertissement "orage" de couleur jaune valable pour tout le territoire jusqu'à minuit ce soir,
- Un avertissement "chaleur" de couleur orange valable pour toutes les régions à l'exception du littoral et de la Flandre Orientale (couleur jaune) jusqu'à ce soir minuit également. On passera ensuite à un avertissement jaune pour tout le pays pour les jours suivants.
Ce matin, le temps restera ensoleillé et généralement sec sur une grande moitié est du pays. Sur le nord-ouest du territoire, par contre, les nuages seront plus nombreux et le risque d’averses orageuses parfois soutenues sera bien présent. Les températures en milieu de matinée seront déjà comprises entre 24 et 28 degrés.
Comme pour les journées précédentes, des averses et orages pourront éclater cet après-midi sur la totalité du territoire, même si l’extrême sud du pays pourrait y échapper. Ces orages sont parfois assez intenses, accompagnées de fortes rafales de vent et de grêle, soyez donc particulièrement vigilants. Le mercure indiquera 26 degrés à la côte, 28 à Spa et St-Hubert contre 30-31 degrés ailleurs.
La nuit prochaine, retour au calme même si quelques foyers orageux pourraient résister sur le nord-ouest du pays, particulièrement près du littoral. Les minima donneront 15 à 17 degrés pour le sud du pays, 18-19 pour le centre et le nord du territoire.
Indice électricité : ce jeudi, nous aurons un indice bon sur l’ensemble des régions (excellent sur Mons et St-Hubert). Le pic de luminosité se situera généralement vers 14h. C'est à ce moment-là qu'il vaudra mieux utiliser ses appareils électriques pour valoriser l'électricité solaire.