Météo de ce jeudi : retour très net de la fraîcheur

Ciel plus mitigé

© Véronique Valentin

29 avr. 2021 à 05:23Temps de lecture2 min
Par Denis COLLARD

Depuis hier en fin de journée, nous avons changé de masse d’air et des averses sont de retour sur le pays. Très tôt ce matin, c’est sur l’extrême ouest du pays que ces averses sont les plus actives, notamment de l’ouest du Hainaut jusqu’au littoral.  Dans un premier temps ce matin, il fera encore sec sur le sud et l’est. Par la suite des averses circuleront sur la moitié nord du pays alors que les éclaircies seront encore présentes au sud. Dans le courant de l’après-midi, la menace d’averse grandira cette fois en toutes régions, mais ces dernières resteront faibles.  Côté températures, on n’a plus de gelées sur le sud-est ce matin, mais c’est la seule consolation car la masse d’air est donc à nouveau bien fraîche. Entre nuages, éclaircies et averses, nous ne dépasserons plus 7 à 9°C sur les reliefs, 9°C en bord de mer, 11°C dans le centre et 12°C sur l’extrême sud du pays. Le vent s’est renforcé et accentue aussi l’impression de fraîcheur, on attend des rafales de 50 km/h de secteur nord-ouest sur l’ouest et le centre, et les mêmes rafales mais de secteur ouest sur le sud. Le ciel devrait se dégager assez bien en toute fin de journée.

La nuit prochaine, avec un ciel en partie dégagé, les minima vont à nouveau redescendre, on reparlera de gel en Ardenne, on attend -1 à +2°C avec des valeurs froides dans certains vallées du sud-est.

Grand retour de la fraîcheur

Frais et relativement sec dès samedi

Demain vendredi, nous devrions conserver un temps sec sur le sud du pays, les averses étant plutôt localisées près de la Campine. On reste clairement dans la fraîcheur : mêmes valeurs qu’aujourd’hui ou localement un petit degré de plus. Demain, à priori temps sec sur la moitié sud du pays, quelques averses éparses au nord. A noter une diminution sensible du vent demain, il redeviendra faible, de secteur nord-ouest.

Le week-end du premier mai, à priori, le temps restera plutôt sec. Selon les derniers modèles, il ferait sec samedi entre nuages et éclaircies, une averse locale possible sur l’est du pays. Dimanche, généralement sec et par contre le risque d’averse augmenterait en soirée par l’ouest. Les températures seront à nouveau trop basses pour la saison, n’excédant pas 11 à 14°C samedi et 9 à 13°C dimanche.

Le début de la semaine prochaine devrait voir une légère hausse des températures mais avec quelques averses lundi et un peu de pluie mardi.  

Maintien de la fraîcheur pour le week-end
Maintien de la fraîcheur pour le week-end © DREAMWALL

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Articles recommandés pour vous