Météo de ce lundi : de plus en plus nuageux et généralement sec

© Jacqueline Strimelle – Groupe Facebook Météo RTBF, ciel partagé

03 mai 2021 à 05:02Temps de lecture1 min
Par Amandine Eymard

Ce matin, quelques gelées sont possibles sur la moitié sud avec des températures proches de 0°C. Le ciel sera bien nuageux sur l’ensemble du territoire. Il y aura encore des éclaircies plus généreuses dans le sud de notre pays. La fraîcheur ne nous quittera pas et les températures en fin de matinée ne dépasseront pas 7 à 9°C en Haute Belgique et 10°C partout ailleurs.

Le ciel se couvrira l’après-midi depuis le nord du pays et quelques gouttes tomberont entre le littoral et la province d’Anvers, mais aussi en Ardenne. Le temps restera sec sur les autres régions. Les maxima peineront une nouvelle fois à grimper et n’atteindront pas les moyennes de saison : on attend seulement 9 à 10°C pour les Hautes-Fagnes et la région de Saint-Hubert, 13°C pour l’extrême sud et de Namur à Mons, 14°C du côté de Bruxelles et Liège, et 15°C aux environs de Tournai.

En cours de soirée et de nuit, une perturbation arrivera et donnera des pluies sur toutes les régions. Le vent de sud-ouest soufflera plus fort avec des rafales de 70 km/h. Les minima resteront positifs, compris entre 3 et 9°C.

Météo plus perturbée pour les prochains jours

Demain matin, la zone de pluie quittera progressivement notre pays et ensuite, nous nous trouverons dans un ciel de traîne avec de fréquentes averses, parfois orageuses. Le vent se renforcera encore avec des rafales de 80 à localement 100 km/h. Pas d’évolution au niveau des maxima, ils seront toujours trop frais pour la saison, compris entre 9 et 14°C.

Même type de temps pour mercredi après-midi : après une matinée sèche, de nouvelles averses sont attendues partout. Elles seront parfois accompagnées d’un coup de tonnerre ou même de grésil ou neige fondante sur les reliefs. Les températures seront en baisse et on n’attend pas plus de 8 à 11°C l’après-midi.

Un temps gris, de la pluie mais moins de vent : voilà le menu météo de ce jeudi. Les maxima continuent leur chute par endroits avec à peine 4 à 11°C attendus.

RTBF – DREAMWALL

Articles recommandés pour vous