Météo de ce lundi : généralement sec ce matin avant l'arrivée d'averses

Météo de ce lundi: généralement sec ce matin avant l'arrivée d'averses cet après-midi

© April30 - Getty Images

24 août 2020 à 06:16 - mise à jour 24 août 2020 à 06:16Temps de lecture1 min
Par Amandine Eymard

Ce matin, on attend un peu de grisaille matinale et quelques gouttes en Ardenne. Ailleurs, le ciel sera partagé entre passages nuageux et éclaircies. En milieu de matinée, les thermomètres afficheront 13 degrés sur les hauteurs, 16 à 17 degrés sur le sud, le centre et au littoral, et jusqu’à 18 degrés sur le nord-ouest.

Cet après-midi, les éclaircies seront plus larges en Gaume tandis que le ciel se couvrira depuis le nord-ouest. Des averses éclateront au nord du Sillon Sambre-et-Meuse et elles seront localement assez fortes et orageuses. Le vent sera modéré à assez fort avec des pointes de localement 45 km/h. Concernant les températures maximales, on attend 16 à 17 degrés à Spa et Saint-Hubert, 18 degrés pour Charleroi et le bord de mer, et de 19 à 20 degrés sur les autres régions.

Ce soir et cette nuit, quelques averses seront encore possibles avant que le temps ne s’assèche. Une nouvelle ligne d’averses arrivera par le nord-ouest en toute fin de nuit. Les minima varieront entre 10 et 14 degrés.

 

Indice électricité : ce lundi, nous aurons un indice bon sur la moitié nord du pays et moyen sur la moitié sud. Le pic de luminosité se situera vers 14h. C’est à ce moment-là qu’il vaudra mieux utiliser ses appareils électriques pour valoriser l’électricité solaire.

Météo de ce lundi: généralement sec ce matin avant l'arrivée d'averses cet après-midi
Météo de ce lundi: généralement sec ce matin avant l'arrivée d'averses cet après-midi

Renforcement du vent dans les prochains jours

Mardi, une perturbation traversera notre pays en apportant beaucoup de nuages et de la pluie ou des averses, principalement sur la moitié nord du royaume. On devrait garder un temps sec au sud du Sillon Sambre-et-Meuse. Le vent soufflera de secteur sud-ouest en rafales de 50 à localement 70 km/h. Les températures seront comprises entre 15 et 18 degrés le matin, et entre 18 et 22 degrés l’après-midi.

Le temps sera gris mais sec tout au long de la journée de mercredi. Le vent se renforcera avec des rafales qui atteindront 60 à 75 km/h. Les maxima seront en légère baisse : de 16 à 20 degrés.

Jeudi, une nouvelle perturbation arrivera sur notre territoire. En conséquence, le ciel deviendra très nuageux et des averses éclateront en fin de journée depuis la frontière française. Le sud du pays devrait rester au sec en profitant de belles éclaircies. Maxima de 18 à 21 degrés.

Météo de ce lundi: généralement sec ce matin avant l'arrivée d'averses cet après-midi
Météo de ce lundi: généralement sec ce matin avant l'arrivée d'averses cet après-midi © RTBF-KEYWALL

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.