Météo de ce lundi : grisaille et pluie au menu du jour

Météo de ce lundi : grisaille et pluie au menu du jour

© NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

28 sept. 2020 à 04:53 - mise à jour 28 sept. 2020 à 04:53Temps de lecture1 min
Par Antoine Binamé

Rejoignez-nous sur Facebook : Météo RTBF, ciel partagé !

Hormis quelques éclaircies sur l’est du territoire, le ciel restera bien couvert sur l’ensemble des régions ce matin. Les pluies seront modérées sur l’ouest du pays (littoral, Hainaut et Bruxelles), faibles dans le centre et pourraient épargner le sud du territoire. En milieu de matinée, le mercure donnera 7-8 degrés sur les hauteurs, 10-11 dans le centre et jusqu’à 16 degrés à la côte.

Peu de changement durant l’après-midi puisque le ciel restera bien nuageux. Des pluies soutenues sont au programme entre la Campine et la province de Namur, elles faibliront par l’ouest. Les maxima resteront stationnaires avec 10-12 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse, 13 à 16 degrés dans le centre et jusqu’à 17 degrés du côté d’Ostende.

Le temps redeviendra plus sec par l’ouest puis le centre en seconde partie de nuit pour des minima compris entre 8 et 12 degrés.

Indice électricité : ce lundi, nous aurons un indice généralement médiocre sur tout le pays (faible sur Arlon et St-Vith). Le pic de luminosité se situera généralement vers 13-14h. C'est à ce moment-là qu'il vaudra mieux utiliser ses appareils électriques pour valoriser l'électricité solaire.

Météo de ce lundi : grisaille et pluie au menu du jour
Météo de ce lundi : grisaille et pluie au menu du jour © Tous droits réservés

De la grisaille en ce début de semaine !

Demain, les faibles pluies résisteront encore sur l’extrême nord-est du pays jusqu’en milieu de matinée, sur les autres régions les éclaircies se disputeront le ciel avec les nuages bas. Durant l’après-midi, un ciel couvert et de faibles pluies sont au menu avant le retour d’éclaircies en fin de journée sur le nord-ouest du territoire. Le vent restera modéré tandis que les maxima progresseront nettement pour indiquer de 14 à 19 degrés.

Après la grisaille matinale attendue mercredi, on peut espérer des éclaircies sur une partie du territoire même si les nuages resteront plutôt nombreux sur le sud-est du Royaume où quelques averses sont possibles. Maxima stables compris entre 15 et 19 degrés.

Jeudi, des averses parfois orageuses seront au programme. Elles seront malgré tout entrecoupées d’éclaircies. On attend, au meilleur de la journée, de 12 à 16 degrés.

 

Météo de ce lundi : grisaille et pluie au menu du jour
Météo de ce lundi : grisaille et pluie au menu du jour © Tous droits réservés

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Articles recommandés pour vous