Météo de ce lundi : soleil et chaleur

Météo de ce lundi : chaleur

© Philippe Dehuit

14 sept. 2020 à 04:27 - mise à jour 14 sept. 2020 à 04:27Temps de lecture1 min
Par Denis COLLARD

Rejoignez-nous sur Facebook : Météo RTBF, ciel partagé !

La chaleur va se faire sentir ce lundi et ce mardi. Le ciel est le plus souvent dégagé mais très localement, un peu de brume est possible, notamment au littoral. On note aussi de belles inversions de températures, c'est à Spa et St-Hubert qu'il fait le plus doux très tôt ce matin. Le soleil va rapidement s'imposer ce lundi. On attend 27°C en bord de mer, 28°C sur les hauteurs de l'Ardenne et de 30 à 31° ailleurs (très localement 32°C possible). Tout au plus quelques champs nuageux d'altitude en cours de journée sur l'est, mais cela n'empêchera pas les températures de s'envoler.

La nuit prochaine, sous un ciel bien étoilé, les minima descendront entre 9 et 18°C. 9°C pour les vallées de Fagnes mais encore 18°C au coeur des grandes villes du pays.

 

 

Météo de ce lundi : la chaleur arrive
Météo de ce lundi : la chaleur arrive © Keywall

Records de chaleur mardi puis fin de semaine plus respirable

Demain,  l'air très chaud remonte en ligne directe sur nos régions, ce sera la journée la plus chaude de la semaine et peut-être bien du mois avec pourquoi pas à la clé un nouveau record de température élevée pour un mois de septembre. Demain, sous un plein soleil, on atteindra 28°C en bord de mer, 30 à 31°C sur les reliefs et une moyenne de 34°C dans le centre du pays.

Mercredi, les températures vont commencer à baisser car le vent va passer au nord, on attend un peu plus de nuages aussi mais nous resterons encore bien au-dessus des valeurs normales pour la saison : 21°C en bord de mer, 26 à 27°C dans le centre et encore 30°C dans l'extrême sud. Un coup de tonnerre local n'est pas exclu la nuit de mercredi à jeudi mais il faudra encore confirmer cela, le risque sera un peu plus marqué sur les reliefs.

Jeudi, entre belle éclaircies et passages nuageux, la masse d'air redeviendra proche des températures normales : 19 à 22°C (24°C sur l'extrême sud).

Vendredi, encore du soleil et maxima de 21 à 24 ou 25°C. A priori, pas de pluie avant dimanche, et encore, à confirmer par les différents modèles météo. 

La chaleur à son apogée mardi
La chaleur à son apogée mardi © Keywall

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Articles recommandés pour vous