Météo de ce mardi : enfin des températures de saison

© Jean-Michel Mineur

27 avr. 2021 à 04:22Temps de lecture1 min
Par Denis COLLARD

Après cette nuit à nouveau bien fraîche (jusqu’à -5°C localement en Ardenne), c’est reparti pour une journée pleinement ensoleillée. Nous aurons bien besoin de ce soleil généreux pour nous réchauffer.  Ce matin, on note quelques voiles nuageux d’altitude qui donnent au ciel un aspect laiteux, essentiellement sur le nord du pays. A 11h, on notera déjà 9 à 13°C et en milieu d’après-midi, nous devrions cette fois atteindre des températures conformes aux valeurs de saison, cela nous donnera 12 à 14°C sur les reliefs, 13°C en bord de mer à cause d’une petite brise, en revanche, on se situera entre 16 et 17°C partout ailleurs dans le pays. En cours de journée, quelques nuages inoffensifs pourraient se former, mais sans aucune conséquence. Le vent d’est aura la bonne idée de rester discret et les sensations seront donc franchement printanières. On peut d’ores et déjà dire que ce sera la journée la plus lumineuse de la semaine.  

 

La nuit prochaine, sous un ciel à nouveau bien dégagé, rien n’empêchera une nouvelle chute des températures. Du gel encore dans les vallées les plus encaissées de l’Ardenne et des Hautes Fagnes et 2 à 3°C dans les régions de plaine.

Retour de la fraîcheur et des averses dès jeudi

Demain mercredi, la journée débutera sous le soleil et les températures grimperont encore un peu plus vite que les jours précédents. En cours de journée, les nuages deviendront plus abondants, notamment en bordure de littoral. Les maxima seront les plus doux de la semaine avec 15°C en bord de mer, 16°C en Ardenne et jusqu’à 19°C dans le centre du pays.  On n’exclut pas en toute fin de journée une ondée locale près des Côtes. 

Jeudi, le ciel continue à se couvrir et la menace d’averse sera de plus en plus présente. Par contre, la masse d’air se rafraîchira à nouveau. On ne dépassera plus 9 à 14°C.. Le vent de nord-ouest sera modéré avec des rafales de 60 km/h.

Vendredi et le week-end, à priori, le temps variable légèrement instable se poursuivra, alternant des éclaircies mais aussi de averses.  Les températures seront à nouveau trop basses pour la saison, n’excédant pas 10 à 13°C ;

DREAMWALL

Articles recommandés pour vous