Météo de ce mardi : fraîcheur et temps instable

fraîcheur et instabilité

© KEYWALL - RTBF

29 déc. 2020 à 06:29 - mise à jour 29 déc. 2020 à 06:29Temps de lecture1 min
Par Caroline Gillet

On a quelques petites averses au littoral et sur les hauteurs, ce matin. Vu les températures souvent négatives en début de journée, les précipitations sur les hauteurs peuvent toujours avoir un caractère hivernal. Sur les autres régions, on a un temps généralement sec et quelques rayons de soleil qui parviennent à percer.

Cet après-midi, le ciel sera partagé entre nombreux nuages et quelques petits rayons de soleil et peut-être encore une petite goutte de pluie par endroits. Il fera froid avec des maxima qui s’établiront entre -1° à Botrange et 5° à Bruxelles.

Ce soir et la nuit prochaine, une zone pluvieuse remontera de France nous donnant quelques précipitations faibles sur la province de Luxembourg et la région de Couvin (encore une fois sous forme de neige au-dessus de 200m d’altitude). Peut-être une petite ondée aussi à la mer. Les minima iront généralement de -1 à +1°, exception faite pour la mer où on atteindra les 4°.

Indice électricité solaire : avec ce ciel chargé il sera généralement MÉDIOCRE ou FAIBLE excepté à la côte où il sera MOYEN. Un pic de clarté se dégagera malgré tout, c’est vers 13h qu’il faudra brancher vos appareils pour profiter de l’électricité verte présente sur le réseau.

La fraîcheur va encore s’accentuer dans les prochains jours

La fraîcheur va encore s'accentuer dans les prochains jours

Demain matin, les averses gagneront un peu de terrain vers les provinces de Liège et de Namur. Ce sera un peu de bruine à basse altitude et quelques petits flocons sur le relief. Dans l’après-midi, on devrait récupérer un temps sec mais nuageux sur Bruxelles et la Wallonie, les averses se décalant vers le Nord. Les températures au mieux du jour afficheront 0° à 2° sur les hauteurs et de 4 à 6° ailleurs.

Le dernier jour de l’année s’annonce morose avec un ciel gris et de fréquentes précipitations. En journée, ce sera généralement de la pluie mais en soirée, avec la baisse des températures, cela prendra à nouveau la forme de neige. Les maxima seront stationnaires compris entre 0 et 5°.

Le jour de l’an devrait être plus clément avec, c’est vrai toujours un peu de neige sur les hauteurs et quelques ondées au littoral mais sur le reste du pays, ce sera un temps plus sec sous un ciel partagé. Les températures reculeront pour s’établir entre 0 et 4°.

Articles recommandés pour vous